Société de l'Industrie Minérale (SIM)


La présente page web présente sommairement la SIM et son histoire.

La Société de l'industrie minérale a été fondée le 29 avril 1855 à Saint-Etienne, à l'initiative de Louis Gruner (portrait ci-dessus), qui en fut le premier président. Elle a été reconnue d'utilité publique le 5 mars 1879. Son siège social a été transféré à Paris le 19 juillet 1990.

Les informations ci-après proviennent essentiellement de l'annuaire 2012 de la Société de l'Industrie Minérale.

La Société de l'industrie minérale aujourd hui

Administration - Gestion - Rédaction - Abonnements


17, rue Saint-Séverin - 75005 Paris
Tél. +33 (0)1 53 10 14 70 - Fax +33 (0)1 53 10 14 71
E-mail : contact@lasim.org
Site web : http://www.lasim.org

Conditions d'admission à la Société :

Pour devenir membre de la Société, il faut adresser la demande à la Sim, 17 rue Saint-Séverin, 75005 Paris.

  La Société de l'industrie minérale, la Sim, c'est : Une association scientifique et technique.

La Sim est une association française sans but lucratif reconnue d'utilité publique. Ce statut lui donne une totale liberté d'action et lui confère, à l'égard de ses membres et de son environnement, une autorité morale indiscutable.

La Sim a vocation à regrouper l'ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu'à traitement après usage et leur recyclage. Elle est largement ouverte à l'ensemble des pays franco participe à de nombreux organismes internationaux.

Elle a pour mission de concourir aux progrès de l'industrie minérale et, plus particulièrement promouvoir et de diffuser les connaissances scientifiques et techniques qui relèvent des matières minérales.

Pour remplir cette mission, la Sim s'appuie sur deux sections techniques, la section Exploitation et la section Valorisation, qui sont des lieux d'échange privilégiés, et sur des groupes de réflexion mis en place sur des thématiques particulières et qui regroupent les meilleurs spécialistes concernés. La Sim développe aussi de manière identique son action au plan régional au sein de 9 districts auxquels s'est joint un groupement de membres belges.

L'information scientifique et technique ainsi acquise est largement diffusée par les publications de l'association, son site web, régulièrement actualisé au bénéfice de ses membres, et les manifestations qu'elle organise.

Les revues de la SIM en 2014 :

Mines et carrières :
Chaque mois, une information claire et complète sur l'actualité des carrières et des mines (11 numéros par an).
Une revue bien construite qui aborde tour à tour l'actualité, l'environnement, les articles techniques, le dossier, mais aussi le répertoire des fournisseurs et les petites annonces.

Mines et carrières Hors-Série:
Deux numéros hors-série de la revue mines & carrières par an présentent des dossiers complets faisant le point sur des sujets techniques et environnementaux traités à l'occasion de réunions techniques organisées par la Sim, préparées par des groupes de travail et faisant intervenir des professionnels de référence. L'abonnement à la revue mines & carrières complété par ces deux numéros hors série.

Recyclage et valorisation
Recyclage et Valorisation (4 numéros par an, 56 ?) présente une actualité dense sur les nouvelles ressources du recyclage et de la valorisation. Cette revue montre que toute filière doit être en mesure de gérer ses déchets et produits en fin de vie en les recyclant ou en les valorisant dans un autre cycle industriel. L'industrie minérale est une des premières concernées.

Mis à jour annuellement, le guide des mines et carrières constitue un précieux document.

Ouvrages édités par la Sim

Sous divers noms comme mémoires, cahiers, mémentos, guides... des ouvrages, élaboré par des groupes de travail créés par les sections techniques, constituent des synthèses complètes sur un sujet particulier. Ils constituent des documents de référence pour l'ensemble de la communauté de l'industrie minérale. La plupart sont régulièrement complétés et actualisés.

Manifestations organisées par la Sim :

Les congrès annuels de la Sim

Depuis 1952, un congrès annuel est organisé à tour de rôle par l'un ou l'autre des districts. Les plus récents ont eu lieu :

L'origine de la Sim, son évolution et son activité présente


La Société de l'industrie minérale a été fondée le 29 avril 1855 à Saint-Etienne, à l'initiative de Louis Gruner, qui en fut le premier président. Elle a été reconnue d'utilité publique le 5 mars 1879. Son siège social a été transféré à Paris le 19 juillet 1990. L'article premier de ses statuts stipule qu'elle "a pour but de concourir au progrès de l'art des mines, de la métallurgie et des industries qui s'y rattachent".

Il s'agissait, dans l'esprit de Louis Gruner, d'assurer un lien de coopération entre les personnes qui s'occupent de l'art des mines et de la métallurgie. Ce lien devait être le Bulletin, qui publiait soit des mémoires originaux, soit les résultats d'enquêtes menées par des commissions sur les principales questions intéressant les mineurs et les métallurgistes.

Au fil des ans, le domaine de la société s'est recentré sur l'industrie extractive au fur et à mesure du développement propre de la métallurgie, de l'industrie pétrolière et des travaux de génie civil en souterrain. "Appliquer la force de la coopération à l'avancement de l'art des mines", telle a été en permanence la ligne directrice des actions menées par la Sim. Il s'est bien toujours agi d'éviter l'isolement des carriers et mineurs, de favoriser l'émulation dans les perfectionnements des techniques d'extraction, de mettre à la disposition de chacun l'ensemble des travaux effectués par tous. Les objectifs qui ont permis, et permettent aujourd'hui encore, d'atteindre ce but peuvent se formuler en trois mots : information, formation et ouverture. En effet, les moyens d'information se sont tellement développés depuis plus d'un siècle que le problème essentiel n'est plus seulement de trouver des informations, mais de sélectionner dans la grande masse des informations disponibles celles qui sont réellement pertinentes.

Les grandes dates de la vie de la Sim ponctuent cette évolution qui nous a amené à la situation actuelle :

La Sim est devenue l'organisme français représentatif de tous les secteurs des industries extractives.
Le domaine de la Sim couvre la prospection et l'extraction de toutes les substances minérales ainsi que leur valorisation et, plus en aval, leurs usages. Les professionnels représentés au sein de la Sim comprennent donc les géologues et prospecteurs, les exploitants miniers en souterrain et à ciel ouvert, les exploitants de substances "utiles" en carrières, les minéralurgistes qui traitent les produits bruts, les constructeurs de matériels pour mines et carrières et tous ceux, enseignants, chercheurs, administration, qui se préoccupent de l'approvisionnement du pays en matières premières minérales et de la gestion e nos ressources minérales. Cette responsabilité de représentation s'est signalée tout au long des années par l'organisation de grandes manifestations minières internationales (congrès internationaux des mines, de la métallurgie et de la géologie appliquée en 1900 et 1935, congrès internationaux sur les creusements au rocher en 1949, sur la préparation des minerais en 1963, sur la minéralurgie des minerais complexes en 1985). Par ailleurs, la section Préparation - Traitement - Minéralurgie (aujourd'hui section Valorisation) fournit les représentants nationaux aux congrès internationaux de minéralurgie et dans certaines commissions d'étude de la Communauté économique européenne.

La Sim, ses objectifs : information, formation, ouverture Information
La Sim a pour ambition d'être le moyen privilégié d'information de la profession extractive par l'ensemble de ses publications. En matière d'information, la Sim dispose aujourd'hui d'un éventail de publications apte à répondre aux besoins exprimés (voir ci-dessus).

Formation : Bien avant qu'il ait été question de réglementer la formation permanente, la Sim avait déjà pour préoccupation d'apporter à la profession un support, une organisation, pour assurer la formation complémentaire des ingénieurs. Le lancement en 1958 de la rédaction des documents Sim sur les techniques minières, puis à partir de 1965 de diverses sessions de recyclage, a permis à la Sim d'être un support de formation pour tous les mineurs. Dans un contexte réglementaire aujourd'hui différent, la Sim conserve cette préoccupation de formation qui peut s'appuyer sur un groupe de travail qui lui est consacré. Les numéros hors-série de mines & carrières et les ouvrages en sont le support ainsi que les journées techniques et les ateliers du congrès annuel.

Ouverture : La Sim veut être l'occasion d'ouverture - aux professions voisines, aux activités économiques locales, qu'elles dépendent ou non de la mine, à l'économie générale des substances minérales - grâce à tous les rassemblements qu'elle organise sur le plan régional, national ou international, et grâce aussi à sa revue mines & carrières.

L'organisation de la Sim

La Sim est administrée par un conseil composé de 21 membres élus par l'assemblée générale et de 12 membres statutaires, présidents des 10 districts régionaux ou groupements de membres étrangers de la Sim et 2 sections techniques. Un bureau s'occupe de la gestion courante.

Une équipe de permanents salariés de l'association placée sous l'autorité du directeur de l'association. Cette équipe est constituée d'un pôle rédactionnel, d'un pôle PAO et d'un pôle administratif regroupant la relation client, la facturation et le secrétariat.

L'équipe des salariés de l'association (à la date du 1er juillet 2012) comprend :
Directrice : Caroline Grambin
Pôle rédactionnel : Jean-Pierre Le Port, rédacteur-en-chef de mines & carrières, Eric Massy-Delhotel, rédacteur-en-chef de recyclage & valorisation, Mireille Bouniol, journaliste
Pôle PAO : Katia Grimmer-Laversanne et Patrice Jackotin
Pôle administratif : Valérie Martin et Patrice Jackotin pour la relation clients, Romuald Darcy pour la facturation et Rosa Franco pour le secrétariat Les districts régionaux et groupements associés

Districts et groupements


Dès son origine la Sim s'est dotée d'une organisation régionale sur la base de districts régionaux dont les contours territoriaux se sont adaptés à révolution du secteur industriel. En 2013, la Sim a neuf districts régionaux français (Ouest, Centre-Ouest, Nord, Est, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Auvergne-Limousin) auxquels s'est adjoint en 2000 un groupement des membres belges de la Sim. Les districts organisent régulièrement des journées techniques, avec exposés et visites, largement ouvertes et sources de nouveaux contacts. Chaque district est, à tour de rôle, responsable de l'organisation du congrès annuel de la Sim. Enfin, les districts contribuent aux publications de la Sim.

Chaque district est administré par un comité de district dont le président est membre statutaire du conseil d'administration de l'association.

Sections techniques


La spécificité de certaines techniaues a conduit par ailleurs à envisager un découpage vertical des activités minières. La Sim s'est dotée de deux sections techniques :

Conseil d'administration de la société (jui11et 2012)

Présidents d'honneur :
Jean Bailly, président d'honneur du groupe Lafarge
Claude Beaumont, ancien président de Total mines nucléaire
Michel Sindzingre, ex directeur général et vice-président du Conseil de surveillance d'Imerys


Président :
Gérard Jourdan, ex DRIRE Ile de France, ex Délégué de la Fédération des Minéraux et Métaux

Vice-présidents
Michel Deveughèle, ex Ecole des Mines de Paris
Jacques Laversanne, ex Charbonnages de France


Secrétaire général
Michel Dubruille, ex MDPA, président du district Est Trésorier
Gilles Roch, ex Imerys, président du district Ouest

Liste des présidents de la société depuis sa fondation

Liste des administrateurs élus (de 1979 à 2012)

Décret reconnaissant la société d'utilité publique

Le président de la République française

Sur le rapport du ministre des travaux publics ;
Vu la demande formée le 14 mars 1877 par la société de l'industrie minérale à l'effet d'obtenir la reconnaissance légale de ladite association ;
Vu les statuts de ladite Société, l'état de sa situation financière et les autres pièces fournies à l'appui de sa demande ;
Vu le procès-verbal de l'enquête ouverte sur ladite demande;
Vu l'avis favorable du préfet de la Loire ;
Vu l'avis émis par le Conseil général des mines dans sa séance du 20 juillet 1877;
Le Conseil d'Etat entendu.
Décrète :

Article 1er - La société de l'industrie minérale, fondée à Saint-Etienne, le 29 avril 1855, est reconnue comme établissement d'utilité publique.

Sont approuvés les statuts de ladite Société tels qu'ils sont formulés dans l'exemplaire annexé au présent décret.

Art. 2 - La Société de l'industrie minérale sera tenue de transmettre chaque année au ministre des Travaux publics un état présentant sa situation financière au 31 décembre précédent, en même temps qu'un exemplaire des différentes publications annuelles.

Art. 3 - Le ministre des Travaux publics est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait à Paris, le cinq mars mil huit cent soixante-dix-neuf.

Signé : Jules Grevy.

Par le Président de la République.
Le ministre des Travaux publics.
Signé : C. de Freycinet

Charles de Freycinet, ingénieur des mines et ministre des travaux publics, a signé le décret reconnaissant la Sim comme établissement d'utilité publique en 1879

Arrêté du 19 juillet 1990, approuvant des modifications aux statuts de l'association reconnue d'utilité publique dite "Société de l'industrie minérale"

Le ministre de l'intérieur,

Sur le rapport du directeur général de l'administration ;
Vu la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 modifiés ;
Vu le décret du 5 mars 1879 qui a reconnu l'association dite "Société de l'industrie minérale" dont le siège est à Saint-Etienne (Loire), 19, rue du Grand-Moulin, comme établissement d'utilité publique ; ensemble ses statuts modifiés en dernier lieu par décret du 2 février 1978 ;
Vu, en date du 3 mai 1 990, l'avis du ministre de l'industrie et de l'Aménagement du Territoire ;
Vu, en date du 21 juin 1989, la délibération de l'Assemblée générale de l'Association ;
Vu les pièces établissant sa situation financière ;
Vu les nouveaux statuts proposés ;
Vu les autres pièces de l'affaire ;
Conformément à l'avis du Conseil d'Etat (section de l'intérieur) ;
Arrête

Art. 1er - L'association dite "Société de l'industrie minérale" dont le siège est à Saint-Etienne, et qui a été reconnue comme établissement d'utilité publique par décret du 5 mars 1879, est autorisée à transférer son siège social à Paris (10e), 41 -47, rue de la Grange-aux-Belles et sera régie désormais par les statuts annexés au présent arrêté (voir les pages précédentes).

Art. 2 - Le directeur général de l'administration est chargé de l'exécution du présent arrêté dont mention sera faite au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 juillet 1990.

Pour le ministre et par délégation,

le sous-directeur des Affaires politiques et de la Vie associative :
J.P. Gioux

Arrêté portant approbation de la modification du siège social d'établissements d'utilité publique

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 19 juillet 1990, est approuvée la modification apportée aux statuts sur le transfert de siège de l'Association reconnue d'utilité publique dite "Société de l'industrie minérale", dont le siège est transféré de Saint-Etienne (Loire), 19, rue du Grand-Moulin, à Paris (10e), 41-47, rue de la Grange-aux-Belles.

En 1999, l'Association s'installe à Paris 5e, 17 rue Saint-Séverin.

Liste des récompenses décernées par la société

Prix Roger Cadel

Constitué par une médaille ou un diplôme attribué périodiquement à un ingénieur ou une personne morale ayant contribué de façon marquante aux progrès de l'industrie minérale.

Médailles et diplômes d'honneur

L'année indiquée est celle de l'Assemblée générale qui a décidé l'attribution.

Médailles annuelles de l'exercice

L'année indiquée est celle de l'exercice pour lequel la médaille a été attribuée.

  • 1863 Benoist, Dumas, Rouquayrol ;
  • 1869 Bessy, Cailloux, Lévy, V. Sévoz ;
  • 1871 Lamy, Marsaut ;
  • 1872 Chanselle, Dorlhac ;
  • 1873 E. Chavatte, A. Evrard, Mallard ;
  • 1874 Audemar, Clerc ;
  • 1875 Mathey, Murgue ;
  • 1876 Coignet, Pernolet ;
  • 1878 Gautier, Laur, Remaury, Vicaire ;
  • 1879 Z. Blanchet, Henry ;
  • 1880 H. Fayol ;
  • 1881 Buisson, Garcenot, Sarrau ;
  • 1883 Charousset ; Griot, Meurgey ; Rossigneux ;
  • 1884 Landrivon, Vialla ;
  • 1885 Czykowski ;
  • 1886 Gavet ;
  • 1887 Busquet ;
  • 1889 Zeiller ;
  • 1890 Reumaux, Vincens ;
  • 1891 Michel, Rateau, Renault ;
  • 1892 Mortier, Le Verrier ;
  • 1893 Danton, Oppermann ;
  • 1894 Dufour ;
  • 1895 Brongniart, Combassédès, Leproux ;
  • 1896 Gouvy, Saclier ;
  • 1897 Boissier ;
  • 1898 Perrin ;
  • 1899 Martinet;
  • 1900 Pasquet;
  • 1903 Richarme ;
  • 1904 Babu, Poussique ;
  • 1905 Grand ;
  • 1906 Pigeot, A. Vicaire ;
  • 1907 Dégoutin, Jouguet ;
  • 1908 Breuil, Nicou ;
  • 1909 Lombois, Sainte-Claire-Deville ;
  • 1910 Autissier, Daubiné, Say ;
  • 1911 Dinoire, Grenet, Lemoine ;
  • 1912 Davy, Macaux, Robin, Treillou ;
  • 1913 Anglès d'Auriac, Brenier, Gouin, Leprince-Ringuet, Morin ;
  • 1914 Engelbach, Laligant, Mérigeault ;
  • 1915 Morette, Schmidt ;
  • 1916 Bouvat-Martin;
  • 1917 Lévêque ;
  • 1918 Allemand de Fombonne ;
  • 1919 Carlioz, Seigne ;
  • 1920 Langrogne ;
  • 1923 Phily, Shom ;
  • 1924 Audibert ;
  • 1925 Lahoussay, Vouters ;
  • 1926 Clément ;
  • 1927 Sauvet ;
  • 1928 Crussard ;
  • 1929 Margand ;
  • 1930 Despujols, Bétier, Cercle des Métaux ;
  • 1931 Portevin ;
  • 1932 Versel, Châtelet ;
  • 1933 Pauc et Bouvet, Louis Perrin ;
  • 1934 Christian Wolf ;
  • 1935 Samuel, Terra ;
  • 1939 Blanc, Falque, Besson ;
  • 1940 Forquin, Aubery ;
  • 1942 R. Perrin ;
  • 1943 Morin, Bihl, Dardennes ;
  • 1944 Yung, Forissier, Martin ;
  • 1946 Coeuillet, Dormond ;
  • 1947 Pot, Jarrige ;
  • 1948 Vidal, Voog ;
  • 1949 Alquier, Lagneau, Vigier ;
  • 1950 Labasse, Lefoulon ;
  • 1951 Blanc-Levet, Bouillot ;
  • 1952 Houillères du Bassin d'Aquitaine ;
  • 1953 Maratray, Seyer ;
  • 1954 Drap, Loison ;
  • 1955 M.-N. Barbier, Dufay ;
  • 1956 Gilbert, Reboux, Reinhard ;
  • 1957 Mayer, Sinou, Tincelin ;
  • 1958 Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lasfargues, Paucard ;
  • 1959 Binaut, Boulanger, Cassini, Mandel, Péan ;
  • 1960 Mellet, Oudin ;
  • 1961 Adam, Fourgeaud, Looss, Roche ;
  • 1962 Bigotte, Blangy, Dumonteil, Polie ;
  • 1963 Brouat, Laubies ;
  • 1964 Proust ;
  • 1965 Belin, Chalès ;
  • 1966 Boucraut, Bronner, Schweitzer ;
  • 1967 Closson, Morin, Simode ;
  • 1968 Carta, Monomakhoff, Sanyos ;
  • 1969 Blazy, Maroy ;
  • 1970 Foch, Grassaud, Josien ;
  • 1971 Boudet, Weber ;
  • 1972 J. Caralp, J. Decherf, A. Ginocchio, P. Maget, P. Sugier ;
  • 1973 E. Anderheggen, J. de Cuyper, F. Pechalat ;
  • 1974 L. Gabillat, J.-F. Raffoux, L. Soubrier ;
  • 1975 P. Auriol, P. Degoul, G. Scolari, M. Tixeront ;
  • 1976 J. Haudour, G.T. Hollick, G. de Marsilly, A.-D. Read ;
  • 1977 G. de Belinko, M. Boudon, Cl. Lucazeau ;
  • 1978 G. Baudet, J.P. Mussano, G. de la Rupelle ;
  • 1979 J.-M. Cases, C. Colson, C. Girod, R. Schmidt ;
  • 1980 J.-M. Demarthe, M. Ganier, P. Jacquin, G. Marin ;
  • 1981 J. Breniaux, F. Herbulot, E. Poyol ;
  • 1982 M. Chérif, M. Dejean, H. Delaunay, R. Houot, G. Schliesing ;
  • 1983 E. Condolios, M. Huard, G. Soubrouillard ;
  • 1984 M. Girard, J. Lafosse, J. Lot ;
  • 1985 D. Bauer, M. Boutonnat, R. de Marignan, J. Quinchon, Y. Sifre ;
  • 1986 A. Broussaud, P. Gurs, P. Jacotot, Y. le Mailloux ;
  • 1987 P. Olivier, R. Schwartzmann, D. Hans ;
  • 1988 J. Ragot, R. Savary ;
  • 1989 J. Arcamone, M. Kriaa, G. Morizot, J.-J. Raynal ;
  • 1990 H. Haas, A. Maldonado, J.-M. Pequin ;
  • 1991 Y. de Lespinay, Y. Bertrand, R. Bouteloup;
  • 1992 G. Gillet, Régie de Publicité Industrielle (RPI) ;
  • 1993 F.X. Bibert, R. Perrier, P. Valenchon ;
  • 1994 P. Charles, Y. Chéné ;
  • 1995 M. Dubruille, C. Ek, J. Laguerre, C. Michaux ;
  • 1996 G. Delubac ;
  • 1997 B. Gaucherand, J.-P. Juin, R. Puntous ;
  • 1998 J. Laversanne, C. Lucion, R. Vernières ;
  • 1999 L. Koch, A. Marcé, C. Thiery ;
  • 2000 P. Le Borgne, M. Duchêne, P. Michel ;
  • 2001 R. Joussemet, D. Salefran, G. Toubeau ;
  • 2002 J. Astier, Y. Paquette ;
  • 2003 M. Deveughèle, G. Pouthier ;
  • 2004 Y. Long, J.-J. Prédali ;
  • 2005 F. Clin, M. Frigand, C. Garcia ;
  • 2006 P. Cunin, T. Meilland-Rey ;
  • 2007 C. Wachenheim, J. Testard ;
  • 2008 J.-C. Guillaneau, F. Manné;
  • 2009 T. Louisnard, D. Delorme ;
  • 2010 A. Armangué, J.-M. Négroni ;
  • 2011 M.-V. Durance, J.-C. Lazarewicz.

    Prix Danton

    Décerné sur les arrérages du legs fait par M. Danton à la Société

    Prix Henri Fayol

    Fondation de la société de Commentry, Fourchambault et Decazeville

    Rente à affecter en un ou plusieurs prix, deux prix au plus pouvant être décernés dans une même année, à des personnes auteurs de travaux ou d'écrits profitables à l'industrie, se rapportant aux matières traitées par M. Fayol et qui ont fait l'objet des publications de la Société de l'industrie minérale, ces matières étant de préférence classées dans l'ordre suivant : doctrine administrative, formation des terrains houillers, lutte contre les feux de mines, étude des mouvements de terrain et à défaut, à titre exceptionnel, à des auteurs d'écrits ou de travaux d'une autre nature ayant contribué à développer l'application des méthodes scientifiques dans des études industrielles.

    Prix de la Sim

    Le "Prix de la société de l'industrie minérale" a été créé en 1993. D'un montant de 1 000 Euros, il était destiné à récompenser le meilleur travail de fin d'études d'un élève de l'enseignement supérieur. A partir de 2005, ce prix a été dédoublé et il récompense maintenant également chaque année les travaux d'un jeune actif en entreprise. Lauréats du prix Jeunes :

    Section technique mines et carrières exploitation

    (ex-section mine)

    La section Mine de la Sim a été créée le 5 décembre 1974. Actuellement dénommée section Exploitation, elle a pour but de faciliter les échanges d'information entre les exploitants des carrières souterraines ou à ciel ouvert, les entrepreneurs de travaux publics, les fournisseurs de matériel, les prestataires de service, les organismes d'enseignement et de recherche et les administrations concernées. Elle est, d'autre part, destinée à représenter l'ensemble de ces personnes auprès des organisations françaises ou étrangères similaires.
    Elle cherche à grouper ceux qui s'intéressent directement ou indirectement aux exploitations et a pour rôle d'encourager les recherches, les communications et les publications dans le domaine des mines et carrières souterraines ou à ciel ouvert et de promouvoir les techniques et les méthodes développées par ses membres par les publications et les congrès de la Sim, ainsi que des journées d'études.

    Présidents d'honneur de la section :
    Claude Beaumont, Christian Guizol, Michel Deveughèle, Thierry Meilland-Rey, Jean Lot, Jacques Laversanne, Michel Dubruille
    Président (en 2012) : Jean-Paul Juin, Lafarge Granulats, directeur du Matériel
    Vice-président (en 2012) : François Manné, Ecole des Mines d'Alès

    Section technique mines et carrières, valorisation

    (ex-section minéralurgie)

    Cette section a été créée officiellement le 30 mai 1959 lors de l'Assemblée générale de la Sim tenue à Vichy, pour permettre aux spécialistes français de la minéralurgie des échanges d'information plus efficaces et pour au'un organisme similaire à ceux qui existent dans d'autres pays puisse parler en leur nom à leurs collègues étrangers.
    D'abord section de préparation des minerais, elle a pris le nom de la section de Minéralurgie en octobre 1968. Le terme de minéralurgie défini par Littré en 1872 comme l'"art de traiter les minéraux pour les rendre utiles" englobe les expressions de valorisation, concentration, préparation ou traitement des minerais ; il s'applique à toutes les substances minérales.

    Présidents de la section Valorisation

    Président de la section (2012) : Laurent Kopp

    Congrès Miniers Mondiaux

    L'organisation des congrès miniers mondiaux a été lancée par le professeur Krupinski de Pologne à la suite d'un premier congrès tenu à Varsovie en 1958.

    Le Comité international d'organisation des congrès miniers mondiaux aui se réunit deux fois par an se présente comme une organisation internationale non gouvernementale (CIO), groupant les hommes ayant une activité dans les sciences, les techniques ou la production minière. En 2010, il regroupe les représentants de 39 pays.

    En 1973, un comité national français (CNF) apporte son soutien au CIO. Il était constitué par les membres du conseil d'administration de la Société de l'Industrie Minérale, sous la présidence de Raymond Cheradame. En 1978, une session du CIO est organisée à Paris.

    En 1985, pour éviter les confusions à l'intérieur de la Sim, le CNF devient indépendant. Il comporte un représentant de l'Ecole des Mines de Paris, un représentant de l'administration, plusieurs représentants de l'industrie minière, sous la présidence du président de la Sim.

    Pendant 15 ans, le CNF contribue à manifester la présence française dans la préparation, l'organisation du congrès et l'exposition de matériel qui l'accompagne. Les fonctions de vice-président et de secrétaire ont été exercées de manière continue par Michel Duchêne (EMP) et Louis Koch (administration).

    Lors de sa dernière réunion du 3 avril 2001, et suite au déclin des industries minières en France, "le comité national français décide de cesser toute activité, M. Michel Duchêne continuant toutefois à représenter la France au sein du Comité international d'organisation ainsi qu'aux congrès eux-mêmes." Décision entérinée par le CIO qui en octobre 2002 a nommé le professeur Michel Duchêne membre honoraire du comité.

    Depuis 1974 les congrès miniers mondiaux ont lieu à :

    Lima..............en 1974
    Dusseldorf .......en 1976
    Istanbul .........en 1979
    Belgrade .........en 1982
    New Delhi ........en 1984
    Stockholm ........en 1987
    Pékin ............en 1990
    Madrid ...........en 1991
    Sofia ............en 1994
    Mexico............en 1997
    Las Vegas.........en 2000
    New Delhi ........en 2003
    Téhéran...........en 2005
    Cracovie..........en 2008
    Istanbul .........en 2011