Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1962). Ingénieur civil des mines.
Après avoir obtenu son diplôme en 1965, il a travaillé deux années au bureau d'études des mines de fer (SAMIFER), avant de rejoindre, à l'École des mines, l'équipe du professeur Tincelin, pour prendre en charge d'abord une option Économie de Développement, puis l'option Mines. Depuis 1972, il exerce les fonctions de délégué général de la Société de l'Industrie Minérale.
Michel Duchêne a été chargé de l'enseignement des techniques et de l'économie minières à différentes catégories d'étudiants : élèves et élèves-ingénieurs mais aussi stagiaires étrangers en formation.
Il est professeur depuis 1977. Consultant minier dans plusieurs sociétés, il a eu l'opportunité d'appliquer les connaissances théoriques et techniques de la mine aux réalités quotidiennes de la profession.
Membre, depuis 1977, de la Commission des recherches scientifiques sur la sécurité dans les Mines et Carrières, il a participé à l'élaboration et à l'évaluation des réglementations de sécurité.
Membre depuis 1985 du Comité International d'Organisation des Congrès Miniers Mondiaux, il participe activement à l'organisation des congrès (Sofia 1994, Acapulco 1997, où il est responsable du thème " fermeture de mines ", Las Vegas 2000).
Commandeur de l'Ordre des palmes académiques (2005).