Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion entrée en 1850). Ingénieur civil des mines.
Benoît Rouquayrol nest le 13 juin 1826 à Espalion (Aveyron). Il entre à la Compagnie des houillères et fonderies de l'Aveyron (Decazeville) et en est directeur à compter de 1865.
En 1860, préoccupé par les problèmes de sécurité dans les mines lors des coups de grisou, il crée un appareil de sauvetage autonome composé d'un réservoir sous pression couplé à un détendeur qu'il nomme « régulateur pour l'écoulement des gaz comprimés ». En 1864, avec l'aide du lieutenant de vaisseau Auguste Denayrouze, aveyronnais comme lui, il met au point le premier scaphandre autonome de l'Histoire. Ce scaphandre obtint la grande médaille d'or de l'Exposition universelle en 1867 où il fut découvert par Jules Verne qui en équipa le capitaine Nemo dans le roman Vingt mille lieues sous les mers, publié en 1869. Il reçoit également la Médaille de la Société de l'Industrie Minérale en 1863, ainsi que la même année une médaille d'or à l'Exposition de Nîmes.
Benoît Rouquayrol fit d'autres inventions, telles que celle du dépilage des couches de houille par la méthode verticale.
Voir Wikipedia