Né en 1948 à Buxeuil (Indre).
Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1968 sorti en 1971). Ingénieur civil des mines. Il dirige l'Ecole des mines de Nancy de 2006 à 2011. Il avait obtenu son titre de docteur-ingénieur avec une thèse sur la mécanique des terrains dans les couches profondes de charbon. Sa thèse de docteur es sciences portait sur la modélisation en mécanique des terrains.
D'après le site web de l'Ecole des mines de Nancy (2006) :
Par arrêté du 3 janvier 2006 du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jack-Pierre PIGUET a été nommé directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy (INPL) pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2006. Professeur à l’Ecole des Mines de Nancy depuis 1983, Jack-Pierre Piguet était en délégation depuis janvier 2001 à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour y diriger le Laboratoire de recherche de Meuse/Haute Marne pour l’étude de la faisabilité d’un stockage souterrain de déchets radioactifs à haute activité et vie longue. Après avoir effectué ses classes préparatoires au lycée Louis Le Grand, il étudie à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il obtient ensuite le diplôme de Docteur-Ingénieur puis celui de Docteur-es-Sciences à l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1983.
Il débute sa carrière au CERCHAR (Centre d'Etudes et Recherches des Charbonnages de France) en qualité d’Ingénieur d’Etudes. Sa carrière de professeur commence à l’Ecole des Mines de Nancy en 1983 et il assume successivement ou conjointement les responsabilités de Responsable du département d’enseignement « Sciences de la Terre et Environnement » de 1987 à 2003, de Directeur du CESTEMIN (Centre d’Etudes supérieures des Techniques Minières) de 1990 à 1998, de Directeur du LAEGO (Le Laboratoire Environnement, Géomécanique et Ouvrages) de 1997 à 2000. Ce laboratoire est associé à l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) dont il est à cette époque conseiller scientifique.
L’un des chantiers important qu’il devra mener à bien est la reconstruction de l’Ecole des Mines de Nancy sur le site Molitor dans le cadre d’Artem en assurant le développement des actions pédagogiques transverses qui y sont associées, cela en collaboration étroite avec les différents acteurs impliqués dans l’alliance. Il devra également veiller à maintenir la position spécifique de l’Ecole des Mines de Nancy dans le paysage universitaire nancéien, notamment au niveau de ses activités de recherche conduites en commun avec les autres écoles de l’INPL et les autres Universités. Un autre chantier important sera de poursuivre l’action de l’Ecole des Mines de Nancy (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans le réseau des autres écoles des Mines sous tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (GEM-Groupe des Ecoles des Mines). Enfin il devra continuer la politique de développement à l’international de l’école, entretenir la culture de l’innovation pédagogique et l’esprit d’ouverture propre à l’Ecole des Mines de Nancy, ceci en maintenant son niveau d’excellence qui lui permet de figurer dans la liste des meilleures grandes écoles d’ingénieur de France.