ALBERT PORTEVIN (1880-1962)

D'après UGINE histoire des aciéries électriques, Charles Le Ménestrel, Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1993.

Entré major à l'Ecole Centrale en 1899 et sorti major de la spécialité «chimie» en 1902, Albert Portevin reste fidèle à son école dont il est, de longues années, le plus réputé professeur et en devient le président du Conseil d'Administration.

Au cours de sa carrière d'éminent métallurgiste, il fait paraître quelques 500 mémoires, concernant la sidérurgie ou la métallurgie en général. Il n'est pas possible de rappeler toutes les distinctions dont il a été l'objet. Il en est cependant que l'on se doit de citer, car Albert Portevin est le seul savant à les recevoir toutes les trois : la Grande Médaille Bessemer de l'Iron and Steel Institute, la Médaille Carnegie et la Médaille de platine de l'Institute of Metal de Londres.

Elu, à l'unanimité, à l'Institut (Académie des Sciences) en 1942, il en devient le président en 1959. Dans son allocution de réception, le 7 décembre 1942, il remercie la Société d'Electro-Chimie qui lui a permis ses recherches. Il cite ses collaborateurs, dans l'ordre des écoles : René Castro, François Le Chatelier (fils de Henry Le Chatelier), Jolivet, Prétet, de Lacombe.

Grand Officier de la Légion d'Honneur, Albert Portevin décède en Italie en 1962.