N° 135 - Mars 2019
Césure entre création et diffusion théâtrales dans les lieux intermédiaires : coup de théâtre ou modèle tenable ?
Par Julia PARIGOT
Institut supérieur de Gestion
Le secteur du théâtre en France est confronté à une situation particulière. Au sein de sa chaîne de valeur, l’activité de diffusion prend le pas sur celle de création. Pour y remédier, un nouveau type d’organisation émerge : les lieux intermédiaires. Ces derniers opèrent une césure entre les activités de création et de diffusion afin de se libérer des contraintes liées à cette dernière. Cet article pointe les caractéristiques de ce nouveau modèle dans le secteur du théâtre et s’intéresse aux défis auxquels il se trouve confronté. En mobilisant toutes les ressources autour de l’activité de création, les lieux intermédiaires voient leurs sources de financements ainsi que leurs pratiques modifiées. Les difficultés qu’ils rencontrent posent cependant la question de la pérennité du modèle.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
N° 135 - March 2019
“Intermediate places” between creation and diffusion in French theater: A theatrical stunt or a tenable model?
Julia Parigot,
Institut Supérieur de Gestion.
Diffusion predominates over creation in the value chain of French theater. To redress this situation, a new type of organization is emerging: “intermediate places”, which cut creation free from diffusion and its constraints. What are the characteristics of this new model for theater? What issues must it address? By assembling all means around creation, these places modify the sources of funding and related practices. However the difficulties they encounter raise the question of whether they will last.
Retour au sommaire
|