N° 60 - Juin 2000
Organisations prosaïques et leaders héroïques
Par James G. MARCH
Professeur émérite – Université de Stanford
Traduction de Thierry WEIL
Ce texte est la traduction d’un discours fait par James G. March à la " Conferencia sobre Administracion Universitaria " de Mexico en 1982.
Le style est celui d’un exposé oral et non d’un article écrit, mais il s’agit, avec son article " Footnote to Organizational Change " (1), d’un des rares textes où J.G. March expose sa conception de l'efficacité des organisations reposant sur des procédures efficaces et non sur des dirigeants exceptionnels(2).
J.G. March s’inscrit ici dans la lignée d’Alfred Sloan, qui voulait qu’un empire comme General Motors puisse prospérer avec des dirigeants consciencieux gérant le fonctionnement d’une organisation bien structurée au moyen de procédures efficaces. Il s’oppose à une littérature attribuant le succès des entreprises florissantes à la présence à leur tête de leaders charismatiques, au discernement et à la force d’entraînement exceptionnels, sur lesquels les candidats au succès sont invités à prendre exemple.
1. traduction française : Réflexions sur le changement dans les organisations, in James G. March, Décisions et Organisations, Les Editions d’Organisation, Paris, 1991.
2 On trouvera un commentaire de ces textes dans le quatrième chapitre de Invitation à la lecture de Jim March
Thierry Weil, Presses de l’Ecole des Mines de Paris (à paraître).
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|