N° 44 - Juin 1996 avec notamment :
- La multinationale et ses actionnaires
- Vers la semaine de quatre jours ?
- Courcelles-Seneuil pionnier oublié
- Entretien avec Pierre Tabatoni
Consulter le numéro complet
Editorial par Pascal LEFEBVRE
TÉMOIGNAGE
LA RELATION AVEC LES ACTIONNAIRES DANS UNE MULTINATIONALE FRANÇAISE
par Bertrand Collomb
En théorie, les actionnaires français ont beaucoup de pouvoir, plus même que leurs homologues anglo-saxons, mais dans les faits, le PDG est une sorte de monarque, peu menacé par le contrôle de l'assemblée des actionnaires, ce qui étonne souvent les étrangers. Cependant la logique des marchés financiers fait émerger de nouvelles modalités de relations des entreprises françaises avec leurs actionnaires et c'est la voie dans laquelle s'est engagé le Groupe Lafarge.
L'ÉPREUVE DES FAITS
HISTOIRE D'IRIS, L'USINE DU FUTUR
par Éric Pourchier
En 1986, Renault lance un projet de prospective industrielle, le projet IRIS, qui va faire date. Il s'agit en effet de la première collaboration entre ingénieurs d'études et ingénieurs de méthodes sur un projet réaliste à orientation industrielle. Avec IRIS Renault va apprendre à investir tout à la fois dans la compétence technique et dans la compétence organisationnelle. Avec le succès que l'on connaît.
LA SEMAINE DE QUATRE JOURS: UTOPIE OU RÉALITÉ ?
par Bénédicte Vidaillet et Olivier Lluansi
Alors que la réduction du temps de travail a été quasi-permanente depuis l'instauration du monde industriel, ce n'est que dans le contexte économique difficile des années 70 qu'elle a été envisagée comme moyen de lutte contre le chômage. Pourtant, depuis 1982, le processus de réduction effective du temps de travail s'est interrompu malgré l'irrésistible aggravation du chômage. Derrière ce paradoxe, quels sont les enjeux que cache, pour l'ensemble des acteurs concernés, une proposition concrète : la semaine de quatre jours à la carte ?
FORMATION EN ALTERNANCE ET LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Une utopie en quête de traductions
par Marie-Alice Merle
La lutte contre l'exclusion, qui recouvre des phénomènes socio-économiques souvent dramatiques pour les personnes, est devenue, dès le début des années 90, une action à part entière des pouvoirs publics. Si aucun remède miracle n'a été trouvé, les idées ne manquent pas. Mais que peut-on faire pour que ces idées soient reprises dans les pratiques ?
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
UN PIONNIER OUBLIÉ DE LA GESTION DES ENTREPRISES, COURCELLE-SENEUIL
par Georges Ribeill
Pédagogue et vulgarisateur de la comptabilité, publiciste, militant du libéralisme économique et animateur de la Société d'économie politique, Jean-Gustave Courcelle-Seneuil n'a cessé d'écrire de multiples ouvrages et articles. Parmi eux, le Manuel des affaires, publié dès le milieu du siècle dernier et dont le succès ne s'estompera qu'au début du suivant, peut véritablement être qualifié de premier traité pratique de gestion des entreprises.
DÉBAT
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FACE AUX CHANGEMENTS
Des contradictions du discours aux urgences du réel
par Gérard Warnotte
L'approche du rôle de la gestion des ressources humaines face aux changements débouche inévitablement sur le dévoilement de positions idéologiques dont il est nécessaire de montrer le caractère pernicieux. Ne faudrait-il pas lui opposer une autre approche construite à partir de la réalité sociale de l'entreprise selon laquelle l'enjeu serait de changer notre manière de concevoir et de pratiquer la gestion des ressources humaines ?
MOSAÏQUE
RÉFORME ET INSTITUTION
A propos du livre de Nils Brunsson, Johan P. Olsen : "The reforming organization",
par Philippe Bezes
LES SAVOIRS DANS L'ACTION GOUVERNEMENTALE
A propos du livre de François Lacasse : "Mythes, savoirs et décisions politiques"
par Raphaël Spira
LES CONTES DE LA RAISON ORDINAIRE
A propos du livre de Massimo Piattelli Palmarini : "La réforme du jugement", et du livre de J. Edward Russo & Paul J.H. Shoemaker "Les chausse-trappes de la prise de décision",
par Hervé Laroche
QUEL AVENIR POUR L'EAU
A propos de l'ouvrage collectif sous la direction de Bernard Barraqué : "Les politiques publiques de l'eau en Europe"
par Chantal Schmiu
VERS UNE THÉORIE DE ENTREPRISE INTELLIGENTE ?
A propos de l'ouvrage collectif sous la direction de Florence Charue-Duboc : "Des savoirs en action"
par A.P. Nobre de Morais
TÉMOIGNAGES
PIERRE TABATONI ET L'INTRODUCTION DE LA GESTION EN FRANCE
Entreden mené par Bernard Celasse et Francis Pavé
Agrégé de Sciences économiques, Pierre Tabatoni découvre aux États-Unis l'enseignement de la gestion et se consacre, dans les années 50, à son implantation dans les universités françaises. A l'origine, notamment, des Instituts d'Administration des Entreprises, de l'Université de Paris-Dauphine et de l'Institut Européen de Recherche et d'Etudes supérieures en Management, il milite pour que l'enseignement supérieur de la gestion se développe en symbiose avec la recherche. Il vient d'être reçu à l'Académie des Sciences morales et politiques.
EN QUÊTE DE THÉORIE
TAYLOR : OBSERVATEUR EN QUÊTE D'UTOPIE ?
par Dominique Centlivre-Petit et Benoit Journé
Des idées de Taylor, tout a été dit. Leurs vertus et limites ont été largement développées par les disciplines scientifiques dont l'objet est le travail et son organisation et tout un chacun connaît - ou croit connaître - des idées qui font désormais partie du patrimoine de la gestion. Mais le taylorisme est-il vraiment le reflet fidèle du personnage de Taylor et de ses idées ? Retour sur quelques textes fondateurs...
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
Anglais
Allemand
Espagnol
|