|
|
|
N° 152 - Juin 2023
Quand l’art-thérapie soigne les soignants : Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie
Par Fabien CANOLLE
Maître de conférences, sciences de gestion, Grenoble INP-UGA, Institut d’Ingénierie et de Management, CERAG
Nathalie BERNARD
Maître de conférences, sciences de gestion, Université de Lyon, UJML, iaelyon, MAGELLAN
Et
Didier VINOT
Professeur des universités, sciences de gestion, Université de Lyon, UJML, iaelyon, MAGELLAN
Nous cherchons à comprendre les effets de l’art-thérapie, exercée avec les patients en soins palliatifs en oncologie, sur la qualité de vie au travail (QVT) des personnels soignants. Nous l’étudions dans la perspective de la clinique de l’activité, i.e., de la qualité du travail, en étudiant comment l’art-thérapie contribue à l’organisation du dialogue sur la qualité du travail et au développement du pouvoir d’agir des soignants dans un contexte hospitalier contraint.
Nous menons une enquête dans un service de médecine palliative en cancérologie, avec trois modes de collecte de données (entretiens, focus group et observations).
L’art-thérapie s’inscrit dans un dispositif de soin en participant à la transformation de l’environnement du travail, de la relation avec les patients, et de l’organisation coordonnée du travail du soin. Cela participe d’un mouvement dialogique, éthique et esthétique permettant de soigner le travail du soin et les soignants par le développement de leur pouvoir d’agir.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|