N° 154 - Décembre 2023
Le transfert de connaissance intergénérationnel : une étude de cas sur les experts scientifiques
Par Olivier ROMAND-PIQUANT
Enseignant d’Économie et Gestion spécialisé en Gestion des Ressources humaines au sein du Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM, EA 4225).
Et
Eva MOFFAT
Maîtresse de Conférences en Gestion des Ressources humaines au sein du Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (CEROS, EA 4429) de l’Université Paris Nanterre
La diversité favorise l’empathie devenue nécessaire pour comprendre et se faire comprendre de cet autre qui ne nous ressemble pas. Cette nouvelle complexité relationnelle génère ainsi une dynamique favorable à la circulation de l’information, au partage des angles de vue et donc au développement de l’innovation.
Aussi, une inclusion réussie suppose, au-delà de l’acceptation des différences, le développement d’interactions fructueuses comme levier de performance du collectif de travail. Ce processus commence dès l’intégration des nouvelles recrues et se poursuit dans les valeurs transmises au quotidien entre générations organisationnelles.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la gestion des connaissances ayant pour mission essentielle d’assurer la continuité et le transfert entre les générations organisationnelles. Notre contribution vise donc à définir quels sont les facilitateurs et les inhibiteurs organisationnels des transferts de connaissance particulièrement entre générations d’experts scientifiques.
Les résultats permettent notamment d’appréhender l’expert sous l’angle à la fois cognitif et social, dans ce qui fait son altérité mais aussi sa dépendance au capital social. En effet, la connaissance crée la relation et la relation génère à son tour de nouvelles connaissances sur la base d’un équilibre fragile lui-même soutenu par l’organisation.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|