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N° 111 - Mars 2013
La posture combative et la posture compréhensive dans les libérations sociales
Par Claude QUANTIN
Sociologue, Consultant auprès des hôpitaux et établissements médico – sociaux
Les hommes peuvent-ils se libérer de leurs déterminismes sociaux ? Pour Pierre Bourdieu, seule une socioanalyse approfondie des conditionnements sociaux peut ouvrir un espace de liberté. La sociologie clinique, que nous référerons ici à Vincent de Gaulejac, reproche à cette démarche de faire prévaloir le combat sur la compréhension et de bloquer ainsi toute réflexivité et toute libération. Le présent article rappelle qu’à côté de la disposition combative, la disposition compréhensive joue elle aussi, dans le travail de Pierre Bourdieu, un rôle considérable et souvent méconnu. Notre thèse est que la conjonction entre compréhension et combat est présente dans tout mouvement de libération sociale. Nous la mettrons en évidence à trois échelles différentes : la violence symbolique entre deux sujets, la domination macro-sociale et l’oppression clanique dans une collectivité professionnelle.
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N° 111 - March 2013
The postures of combat and understanding in social liberation
Claude QUANTIN
Sociologue, Consultant auprès des hôpitaux et établissements médico – sociaux
Can people free themselves from their social determinants? For Pierre Bourdieu, only a deep socioanalysis of social conditioning can open the way to freedom. Clinical sociology, with reference to Vincent de Gaulejac, has criticized this approach for placing “combat” over “understanding” and thus blocking “reflexivity” and liberation. As this article points out, understanding plays a considerable but often overlooked role in Bourdieu’s work, along with combat. The conjunction of understanding and combat is present in every movement for social liberation, as shown herein on three different scales: symbolic violence between two subjects, macro- social domination, and clan oppression in an occupational group.
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N° 111 - März 2013
DIE KÄMPFERISCHE UND DIE VERSTEHENDE HALTUNG IN DEN SOZIALEN BEFREIUNGSBEWEGUNGEN
Claude QUANTIN
Sociologue, Consultant auprès des hôpitaux et établissements médico – sociaux
Können die Menschen sich von ihren gesellschaftlichen Determinismen befreien ? Nach Pierre Bourdieu kann nur eine vertiefte Sozioanalyse der gesellschaftlichen Bedingungen einen Raum der Freiheit eröffnen. Die klinische Soziologie, wie sie von Vincent de Gaulejac vertreten wird, wirft dieser Denkrichtung vor, der kämpferischen Haltung den Vorrang gegenüber dem Verstehen beizumessen und somit jede Reflexivität und Befreiung zu blockieren. Der vorliegende Artikel macht bewusst, dass in der Arbeit von Pierre Bourdieu auch die verstehende Perspektive neben der kämpferischen Einstellung eine wichtige, oft verkannte Rolle spielt. Wir vertreten die These, dass die Verbindung zwischen Verstehen und Kampf in jeder sozialen Befreiungsbewegung präsent ist. Drei verschiedene Ebenen sind entscheidend : die symbolische Gewalt zwischen zwei Subjekten, die makro-soziale Herrschaft und die Unterdrückung durch Klans (in einer Berufsgruppe).
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N° 111 - Marte 2013
La posición combativa y la posición comprensiva en las liberaciones sociales
Claude QUANTIN
Sociologue, Consultant auprès des hôpitaux et établissements médico – sociaux
¿Pueden los hombres liberarse de su determinismo social? Para Pierre Bourdieu, sólo un socioanálisis profundo de los condicionamientos sociales puede abrir un espacio de libertad. La sociología clínica, que en este artículo es representada por Vincent de Gaulejac, critica este enfoque ya que prona la lucha a la comprensión, bloqueando así cualquier reflexividad y liberación. En este artículo se recuerda que, junto a la posición combativa, la posición comprensiva también juega, en la obra de Pierre Bourdieu, un papel importante y a menudo ignorado. Nuestra tesis es que la conjunción entre la comprensión y el combate está presente en todos los movimientos de liberación social. La destacaremos en tres niveles diferentes: la violencia simbólica entre dos individuos, la dominación macro-social y la opresión de los clanes (en un grupo profesional).
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