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N° 69 - Septembre 2002
LE COMMIS VOYAGEUR : MORT D’UN MYTHE ? RELECTURE DE LA PIECE D’ARTHUR MILLER
par Isabelle BARTH
Université Lyon 2
Parce qu’elle véhicule les représentations d’une société, les captant et les renvoyant, une œuvre littéraire est un objet légitime de questionnement en gestion. Mort d’un Commis Voyageur, pièce d’Arthur Miller, connaît, depuis sa création en 1949, un énorme succès à travers le monde et Willy Loman, le personnage central, est devenu à la fois l’archétype du vendeur et le repoussoir d’une profession. Une analyse de la pièce, ciblée sur la vision qu’elle porte du métier de vendeur permet de mettre au jour six thèmes associés à la vente : l’argent, la mobilité, la conquête, le client, l’apparence, la motivation. Force est de constater leur permanence dans les représentations sociales comme leur systématique remise en cause par les gestionnaires. Une relecture de travaux en linguistique, en sociologie et du mythe d’Hermès nous livrent quelques clés de compréhension mais ne nous permet pas d’arbitrer cette confrontation entre le savoir du littérateur et celui du gestionnaire.
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N° 69 - September 2002
The traveling salesman, another dad myth? Rereading Arthur Miller’s play
Isabelle Barth
A work of literature that conveys a society’s ideas about business is a legitimate subject for study in management. Arthur Miller’s Death of a traveling salesman has, since its creation in 1949, been a worldwide hit in theaters. Willy Loman, the lead character, has become the archetype of the salesman and the foil of the profession. This analysis of the play’s vision of the sales profession focuses on six themes: money, mobility, winning, clients, appearances and motivation. We are forced to admit that popular imagery of the act of selling still centers around these themes, even though managers have continually objected to them. A new interpretation based on linguistics, sociology and the Hermes myth provides a few keys for understanding this predicament, but it does not enable us to arbitrate the confrontation between the knowledge of playwrights and of managers.
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