|
|
|
N° 59 - Mars 2000
CASANOVA ENTREPRENEUR
Présenté par Jean-Louis PEAUCELLE
Professeur – IAE Paris
Giovanni Giacomo CASANOVA reste dans nos mémoires pour ses entreprises amoureuses.
Né à Venise en 1725, il n’a cessé de parcourir l’Europe pour fuir ses créanciers et les actions de la justice.
Ayant connu les Plombs de Venise, il craignait par-dessus tout la prison. Il arrive à Paris en 1750, puis il revient en 1757. Il a besoin d’argent, de beaucoup d’argent. A Paris, il vit d’abord de ses talents en sciences occultes. Puis, il exécute des missions financières en Hollande pour le compte de Choiseul, le ministre le plus puissant. Surtout, il conseille le gouvernement sur la création de la loterie royale, destinée à financer la construction de l’Ecole Militaire. Il obtient la concession d’un bureau de vente des billets.
Il en tire des revenus réguliers. Il conçoit alors l’idée de gagner davantage en devenant industriel. Ce sera un échec et il devra quitter Paris en septembre 1759. Casanova est un homme de coups. Sont-ils gagnés, il en combine d’autres. Sont-ils perdus, il s’enfuit.
On a extrait de ses mémoires, écrites en Français, ce qui concerne cette aventure industrielle dans le Paris de 1759. Nous sommes au milieu de la guerre de Sept ans avec l’Angleterre, année charnière où les Anglais accumulent les succès militaires (prise de la Guadeloupe et de la ville de Québec, notamment). Casanova investit dans une société par actions avec un " homme à projet ". Il partage ensuite le capital avec le sieur Garnier.
Un vol du stock et voilà la faillite, les menaces de procès, la prison, le départ pour la Hollande. Casanova ne reverra plus Paris où il s’était tant plu.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|