N° 46 - Décembre 1996 avec notamment :
- Déchets : l'impact de la réglementation
- Linguistique et stratégie
- Politiques publiques et zones humides
- Production de sens et chômage
Consulter le numéro complet
Editorial par Pascal LEFEBVRE
L'ÉPREUVE DES FAITS
Incertitude réglementaire et stratégies de traitement des déchets spéciaux
L'exemple de l'industrie chimique
par Jean-Philippe Bonardi et Magali Delmas
Les réglementations sur les déchets dangereux visent à limiter les risques de pollution en augmentant les capacités de traitement et en réduisant leur production. Mais alors que dans les années 1985 on prévoyait un déficit des moyens de traitement, on constate aujourd'hui leur surcapacité. Quel est donc l'impact réel de la réglementation sur la transaction entre le chimiste et l'opérateur de traitement de déchets ?
Apprendre l'informatique à l'hôpital
Une expérience à partager
par Xavier Berbain
Un service dont le responsable rêve d'améliorer l'organisation ; un outil informatique ad hoc, conçu dans un souci de qualité du service au patient ; des acteurs multiples, dont dépend le succès ou le rejet de la greffe : le cocktail est connu. Mais quelle interaction se noue entre l'outil informatique et l'organisation du service ? Comment les acteurs passent-ils de l'apprentissage à l'innovation ? Pour y voir plus clair, retour sur le terrain.
Sur les pistes de la rentabilité de l'informatique
par Jean-Louis Peaucelle
Francis Pavé, dans nos pages, soulignait le décalage sensible entre la conviction des industriels de l'informatique de l'apport très positif de leurs technologies et la perception qu'en ont les économistes et les sociologues lorsqu'ils s'attachent à en mesurer les effets. Le débat se poursuit, les outils d'analyse s'affinent et la question reste posée : l'informatique est-elle rentable ?
RÉALITÉS MÉCONNUES
Prospective dans le secteurdes semences : quand la linguistique traque l'implicite
par Vincent Mangematin et Marie-Sylvie Poli
Le savoir s'accroît quand on le partage, dit un aphorisme à la mode. Alors, comment les scientifiques partagent-t-ils leur savoir ? Et comment ce partage fait-il progresser leur connaissance des techniques qu'ils espèrent parvenir à maîtriser ? Un détour original par la linguistique révèle les stratégies et tactiques d'acteurs soucieux de ne dire ni trop, ni trop peu.
Les études d'évaluatlon entre stratégie et méthodologie
L'exemple des politiques publiques en matière de zones humides
par Laurent Mermet
Entre sauvegarde d'un patrimoine environnemental exceptionnel et projets d'aménagement du territoire, la préservation des zones humides constitue l'un des objectifs prioritaires des politiques de protection de la nature. Mais celles-ci sont-elles efficaces ? Se poser la question, c'est entrer dans le domaine de l'évaluation, terrain mouvant où s'affrontent experts d'une science en devenir et praticiens de la vie publique.
MOSAÏQUE
Tout le management !
A propos du livre d'Omar Aktouf : "Traditional Management and Beyond. A Matter of Renewal"
par Sylvie Chevrier
Il n'est pas simple d'étre manager!
A propos du livre de Jean-Pierre Le Goff : "Les illusions du management"
par Jean-Luc Metzger
Les horizons de l'entreprise
A propos du livre de Philippe Lorino : "Comptes et récits de la performance - Essai sur le pilotage de l'entreprise"
par Guy Erard
Pour une vision globale de la société dans laquelle nous vivons
A propos du livre de Bernard Billaudot : "L'ordre économique de la société moderne : un réexamen de la théorie de la régulation",
par Vincent Mangematin
Des sociétés malades du travail ?
A propos du livre de Dominique Méda : "Le travail, une valeur en voie de disparition"
par Frédérique Pallez
DÉBAT
Contrôle du capital et droits des actionnaires
par Laurent Batsch et Bertrand Collomb
Dans le numéro de Juin de Gérer et Comprendre, Bertrand Collomb, Président Directeur Général de Lafarge, évoquait l'évolution de la politique de son groupe en matière de relations avec ses actionnaires et les spécificités françaises face aux pratiques anglo-saxonnes. Ouvrant le débat, un chercheur fait retour sur le droit des sociétés , s'interroge et suscite quelques précisions de la part de Bertrand Collomb.
Un certain regard... De norvège
pa r Isa belle Knock
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
Une innovation majeure en gestion
L'actualisation et la rentabilité de l'investissement dans les années 60
par Anne Pezet
Jusqu'ici presque exclusivement anglo-saxonne, l'histoire de la lente adoption par les entreprises d'une très ancienne technique, l'actualisation, trouve sa place dans les problématiques et les concepts de l'histoire des technologies. Le cas français se révèle riche par la précocité de l'innovation, fruit d'une longue tradition de calcul économique. Il met en valeur le lien entre innovation de gestion et contexte socio-économique, lien qui s'apparente plus à un déterminisme lâche qu'à une relation de causalité rigide.
EN QUÊTE DE THÉORIE
Changer d'optique dans la lutte contre le chômage
par Michel Berry
La société attend de l'entreprise qu'elle résolve la crise actuelle et demande aux économistes les remèdes pour y arriver. Mais ces attentes sont déraisonnables compte tenu de la pression que fait peser la concurrence sur l'entreprise. Elles relèvent même d'une erreur de diagnostic : la société ne souffre pas seulement d'une crise de l'emploi mais d'une crise du sens. C'est en repérant les modalités de production du sens dans et hors de l'entreprise et en les renforçant qu'on peut aborder la crise du sens et créer par surcroît de l'emploi. Une mesure susceptible d'initier un tel mouvement serait de mettre des personnes aux ASSEDIC à la disposition d'associations dûment agréées.
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
Anglais
Espagnol
|