N° 45 - Septembre 1996 avec notamment :
- L'élection du patron
- La modernisation de l'Etat en Espagne
- Le management de projets interculturels
- La transition en carafe
Consulter le numéro complet
Editorial par Pascal LEFEBVRE
TÉMOIGNAGES
L'ÉLECTION DU PATRON : IMPASSE OU MODÈLE A SUIVRE ?
par jean-Claude Seys
Une entreprise au bord de la faillite, un directeur général appelé en renfort, un conseil d'administration "démissionné", une prise de contrôle extérieure menaçante, des manoeuvres inédites pour contrer l'ennemi, le triomphe du sauveur, à la suite de manoeuvres électorales rocambolesques encore qu'impeccablement légales. Ce pourrait être le scénario d'une fiction intitulée : "Le rodéo du président" ! C'est en fait le début du redressement de la MAAF.
LA MODERNISATION DE L'ÉTAT EN ESPAGNE
Entretien avec Maria jose Gomez
mené par Frédérique Pallez et Francis Pavé
En 1975, le général Franco meurt. Au sortir du carcan d'une longue dictature, l'Espagne est chancelante, son avenir incertain, ses institutions mal assurées. Vingt ans plus tard, l'Espagne est démocratique, résolument européenne et son évolution économique a fait parler de miracle espagnol. Pour susciter et accompagner ces bouleversements politiques et économiques, ce sont toutes ses structures que l'État espagnol a dû moderniser, dans un patient cheminement vers une organisation régionale exemplaire.
L'ÉPREUVE DES FAITS
LA STRATÉGIE À L'HÔPITAL
Jeu de ressources, jeu de contraintes
par Annick Valette
La loi du 31 juillet 1991 a réformé en profondeur le fonctionnement des hôpitaux en leur imposant désormais de s'adapter à leur environnement sanitaire, démographique, géographique et concurrentiel. Mais l'hôpital des années 80 était-il totalement contraint par les règles administratives ? La nouvelle loi a-t-elle réellement fait émerger un hôpital stratège ? Et, plus largement, qu'en est-il de la conduite stratégique des organisations évoluant dans un environnement régulé ?
LE MANAGEMENT DE PROJETS INTERCULTURELS :
Entre le rêve du melting pot et le cauchemar de la tour de Babel
par Syvie Chevrier
Gérer des projets interculturels fait aujourd'hui partie du quotidien des grandes entreprises. L'analyse empirique de plusieurs équipes internationales suggère que ces projets interculturels se situent quelque part entre le rêve du melting pot et le cauchemar de la Tour de Babel. Pour mener à bien de tels projets, les managers doivent en effet surmonter des obstacles à la coopération interculturelle mais peuvent également tirer parti de certains atouts.
MOSAÏQUE
AUX SOURCES DE LA DIGNITÉ
par Michel Berry
À propos de l'ouvrage de Philippe d'Iribarne : "Vous serez tous des maîtres, la grande illusion des temps modernes",
LA PRUDENCE PEUT-ELLE ÉTRE L'APANAGE DU CHEF ?
À propos du livre d'Helmut Maucher : "La stratégie Nestlé" ,
par Michel Villette
APPRENDRE À CONJUGUER EXPERTISE ET DÉMOCRATIE
À propos de l'ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Durand : "Le syndicalisme au futur" ,
par Marie-Hélène Gazeau
TOUT SAVOIR SUR LES PROGRAMMES PUBLICS DE RECHERCHE
À propos du livre coordonné par M. Callon, Ph. Larédo et Ph. Mustar : "La gestion stratégique de la recherche et de la technologie",
par Vincent Mangematin
REGARDS CROISÉS SUR LE MARCHÉ
À propos de l'ouvrage sous la direction de A. Jacob et H. Vérin : "L'inscription sociale du marché",
par Rachel Beaujolin
SUR LE VIF
LE TIRE DE NORVÈGE
À propos d'un stage à l'ENA
par Astrid Forberg-Ryan
Pourquoi faire un stage à l'ENA quand on est Norvégienne ? Sans doute parce qu'à l'étranger la formation des élites administratives françaises intrigue par son prestige, par ses rites, par ses mythes. Mais il n'est pas simple pour une élèves étrangère de s'insérer dans une logique de concours où les élèves français jouent l'essentiel de leur carrière future.
LA TRANSITION EN CARAFE
par Godefroy Beauvallet
Au Café du Commerce, des esprits chagrins s'étonnent que, depuis le luxe de leurs bureaux de la City, des banquiers hautains puissent décider de faire tomber la manne sur les pays de l'Est, comme d'autres font tomber la pluie, sans rien connaître des misères quotidiennes de leurs peuples. Erreur grossière ! Pour en être banquier, on n'en est pas moins homme et, comme tel, frère en souffrance de toute l'humanité. C'est ce que démontre l'édifiante saga des carafes de la BERD.
EN QUÊTE DE THÉORIE
L'ENTREPRISE TRANSACTIONNELLE
par Frédéric Fréry
Les entreprises transactionnelles, organisations intermédiaires entre marché et hiérarchie, font l'objet de travaux nombreux et variés et mettent en cause le principe de l'intégration. Mais comment naissent et fonctionnent ces structures hybrides ? Et quelles répercussions ce changement de repères est-il susceptible d'entraîner ? Autant de questions qui constituent une des pistes de développement du management les plus prometteuses.
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
Anglais
Espagnol
|