N° 41 - Décembre 1995 avec notamment :
- Dossier : du bon usage de l'informatique
- L'automobile et la diversité
- Universités : comment dépasser la mauvaise légale ?
Consulter le numéro complet
Editorial par Pascal LEFEBVRE
RÉALITÉS MÉCONNUES
LA DIVERSITÉ DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE :
HÉSITATIONS ET ENJEUX
par Bertrand Ciavaldini
La diversité est-elle l'une des conditions fondatrices du succès d'une entreprise automobile ? La question n'est certes pas nouvelle et, dès les origines, elle a suscité d'âpres débats. Parvenus à concilier fabricants et revendeurs, les constructeurs ont maintenant acquis la capacité à modifier leur produit tout au long de son cycle de vie pour répondre à une demande de plus en plus diversifiée, à des coûts enfin intéressants.
L'ENTREPRISE ET LES PROJETS, UN APPRENTISSAGE MUTUEL
par Henri Rouilleault
Les travaux sur la gestion par projets, qui suppose non seulement la mise en place de nouvelles structures mais la redéfinition des règles qui sous-tendent la coopération, donnent parfois l'impression que son développement constituerait la "fin de l'histoire" des organisations. Pourtant, si l'entreprise ne se réduit jamais au management de projets, ce dernier apparaît en revanche comme le vecteur d'un processus permanent d'apprentissage.
DOSSIER INFORMATIQUE
OÙ EN EST L'INFORMATISATION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS?
par Francis Pavé
L'IMPLICATION DES UTILISATEURS DANS LES PROJETS INFORMATIQUES :
UN SCÉNARIO EN QUÊTE D'ACTEURS
par Linda Agro, Annie Cornet et François Pichault
L'implication de l'utilisateur dans le développement et la mise en oeuvre des systèmes d'information fait aujourd'hui partie de l'arsenal des outils et méthodes de tout responsable de projet. Mais, très souvent, les critères quantitatifs ne suffisent pas à garantir le succès et il est alors indispensable de prendre en compte des critères d'ordre psychosociologique et organisationnel.
PEUT-ON MODÉLISER LA GESTION?
par Bernard Commère
De la recherche de l'efficacité dans les investissements en informatique sont nées diverses méthodes de conduite de projet et de conception de systèmes d'information La plus connue et la plus utilisée en France, la méthode MERISE, a été développée sous l'impulsion du ministère de l'Industrie et consiste à la fois en une méthode de conduite de projet et en un formalisme pour représenter le système d'information.
MIEUX COORDONNER SANS CONTRACTUALISER :
UNE ALTERNATIVE VALABLE POUR PILOTER DES ACTIVITÉS INFORMATIQUES
Par Nicolas Mottis
Les services informatiques internes sont souvent jugés coûteux et inefficaces. Faut-il alors tout casser et décentraliser brutalement ou jouer avec les offres du marché ? ou bien encore, forcer la rédaction de contrats internes pour verrouiller les relations ? Rénover le pilotage en intégrant les caractéristiques de l'activité permet pourtant d'actionner des leviers majeurs d'efficacité.
MOSAÏQUE
INVENTAIRE CRITIQUE ET ÉPURÉ DE L'ANALYSE FINANCIÈRE MODERNE
par Frédérique Pallez
FAUT-IL ÊTRE CHIMISTE POUR ÊTRE BON GESTIONNAIRE!
par Frédérique Pallez
TOUT CE QU'IL FAUT POUR OFFRIR À UN INGÉNIEUR
par Marie-Josèphe Carrieu-Costa
DU VRAI FAUX BILLET DE 200 F AU BAR TABAC AU COMMISSAIRE PRISEUR DE DROUOT
par Vincent Mangematin
TÉMOIGNAGES
COMMENT DÉPASSER LA MAUVAISE GESTION LÉGALE ?
par Ramdane Mostefaoui
L'aimable incompréhension du saltimbanque et du géomètre tourne parfois au tragique : qu'une équipe d'enseignants décidés à faire fi des difficultés se heurte aux zélotes de la légalité et c'est la survie même de l'université qui est en jeu. Pire, c'est dans leur identité même que ces acteurs sont touchés par ces règles kafkaiennes, d'une façon qui sera insupportable pour certains.
L'ÉPREUVE DES FAITS
PAR QUEL SYSTÈME REMPLACER LE FORDISME ?
par Henry Houben et Marc lngham
EN QUÊTE DE THÉORIE
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
À L'AUNE DE l'ÉCONOMIE DES INSTITUTIONS
par Michel Ferrary
Le fordisme est mort, le taylorisme ne serait plus qu'un mauvais souvenir. En lisant certaines contributions de management, c'est l'impression que le lecteur pourrait en retirer. Mais qu'en est-il réellement ? Et quel système de production pourrait alors succéder au fordisme, en particulier dans l'industrie automobile ?
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
|