N° 37 - Décembre 1994 avec notamment :
- Libre échange et inégalités
- Une année sabbatique (?) chez McKinsey
- Brochant de Villiers et la normalisation comptable
Consulter le numéro complet
Editorial par Pascal LEFEBVRE
RÉALITÉS MÉCONNUES
LIBRE-ÉCHANGE ET INÉGALITÉS
par Pierre-Noël Giraud
Le libre-échange avec les pays à bas salaires n'impliquent pas nécessairement une augmentation du chômage dans les pays riches, mais provoque inévitablement un accroissement rapide des écarts de revenus dans les deux types de pays. Désormais, les inégalités entre territoires vont certes se réduire, mais beaucoup plus lentement que ne vont s'accroître les inégalités au sein des territoires.
UNE ANNÉE SABBATIQUE (?) CHEZ McKINSEY
par Bernard Ramanantsoa
Propos mis en forme par P. Lefèbvre A la suite de circonstances qui méritent d'être contées, B. Ramanantsoa fait une année sabbatique chez McKinsey. Il se mue en consultant de consultants. Et aussi en ethnographe qui étudie les mythes et les rites d'une tribu prestigieuse où tout concours à fabriquer un monde économique parfait.
L'ÉPREUVE DES FAITS
LA RESPONSABILISATION DES CADRES FACE A LA QUALITÉ TOTALE : UN CONSTRUIT SOCIAL ?
par Anne Rousseau et Gérard Warnotte
Comment s'opère la responsabilisation des acteurs de la production face aux services fonctionnels ? Dans une entreprise industrielle en quête d'une "qualité sans fin", les cadres, artisans de la transformation, en sont aussi la cible privilégiée. C'est en fait aux représentations mêmes que chaque acteur se forge pour construire sa "réalité", que touche le changement.
TÉMOIGNAGE
CRISES D'EST, CRISES D'OUEST
Entretien avec François Pacquement, mené par Alain Henry et Francis Pavé
Dans cet après-guerre sans guerre que vit l'Est, l'irruption de modes de pensée nouveaux, de concepts encore vides de sens mais qui pourtant s'imposent, entraîne un immense désordre qui autorise tous les arrangements personnels. Mais n'est-ce pas là le reflet d'une crise plus large, qui chez nous aussi, comme partout dans le monde, interroge nos solidarités et nos régulations sociales ?
MOSAÏQUE
L'ORDINATEUR A LA FERME
par Catherine Geslain-Lanéelle
LES PROGRÈS DE L'IMMATÉRIEL
par Marie-Josèphe Carrieu-Costa
LES AJUSTEMENTS PROGRESSIFS DU POLITIQUE
par Christine Musselin
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
DÉVELOPPEMENT : ENTRE LE DOUTE ET LA PRÉVISION
par Jean-Pierre Warnier
Les modes de raisonnement des planteurs bamiléké sont tout aussi mystérieux pour les financiers français que l'inverse et l'ignorance mutuelle est englobante. Mais dans ce mariage de (multiples) raisons qu'est un développement réussi, peut- on faire l'économie d'une meilleure intelligence réciproque ?
UN PRÉCURSEUR DE LA NORMALISATION COMPTABLE BROCHANT DE VILLIERS
-1772-1840
par Yannick Lemarchand
En créant la société anonyme et en la soumettant à une autorisation gouvernementale, le Code de Commerce de 1807 induit la première intervention étatique directe dans la comptabilité des entreprises. Les experts chargés d'examiner les projets de sociétés anonymes, parmi lesquels l'inspecteur des Mines Brochant de Villiers, tentent alors d'imposer l'adoption de règles destinées à assurer l'intégrité du capital social et la protection du public.
|