N° 26 - Mars 1992 avec notamment :
- Dossier : la concurrence
- Service public : tout informatiser ?
- Le paradoxe du marketing
Consulter le numéro complet
Editorial par Michel MATHEU
Rédacteur en chef des Annales des Mines
Dossier : La concurrence
VARIATIONS SUR LE THÈME
DE LA CONCURRENCE- INTRODUCTION
H. DUMEZ et A. JEUNEMAÎTRE
Comment créer la concurrence là où elle n'existe pas ? En créant le marché. Comment créer le marché ? En privatisant. Et c'est là que les difficultés commencent. dans des pays sans épargne.
EUROPE CENTRALE : PRIVATISATION ET ÉCONOMIE DE TRANSITION
S. ESTRIN
Comment créer la concurrencelà où elle n'existe pas ? En créant le marché. Commentcréerle marché ? En privatisant.Et c'estlà que les difficultés commencent dans des pays sans épargne.
QUELLE CONCURRENCE EN TCHÉCOSLOVAQUIE ?
J.-L. DELPEUCH
La privatisation suffira-t-elle à relancer les économies d'Europe centrale ? Analyse d'un témoin engagé : il faudra faire sauter d'autres verrous pour créer un vrai jeu concurrentiel.
A QUOI RECONNAÎT-ON UNE PRATIQUE ANTICONCURRENTIELLE ? LE CAS DES RELATIONS PRODUCTEURS-DISTRIBUTEURS
F. JENNY
Vendre le même produit à deux distributeurs pour des prix différents. est-ce discriminatoire ? Pas forcément. répond le Conseil de la concurrence : l'enseigne du distributeur a une valeur pour le producteur qui a le droit d'en tenir compte.
L'ADVOCATUS ECONOMICUS
L. KARPIK
Un client qui veut choisir entre plusieurs avocats ignore les prix de leurs services, et ne peut pas connaître d'avance l'effet de leurs prestations. Et pourtant, il y a concurrence !
ASYMÉTRIES D'INFORMATION, QUALITÉ DES PRODUITS ET CONTRATS
A. PERROT
Un marché où le fournisseur dispose d'informations auquel le client n'a pas accès est-il déséquilibré ? Oui et non : le client peut exiger des contrats bien faits, le fournisseur peut trouver intérêt à distiller quelques informations.
LE BRAS DE FER CONCURRENTIEL ENTRE L'ETAT ET LES FIRMES.
LE CAS DU MARCHÉ DE LA BIÈRE EN GRANDE-BRETAGNE
H. DUMEZ et A. JEUNEMAÎTRE
Depuis le XVI• siècle, les brasseurs anglais tiennent les pubs. L'Etat, qui voudrait instiller un peu de concurrence dans le marché de la bière. a perdu la première bataille. A-t-il perdu la guerre ?
DÉBATS
LES FUSIONS... ET APRÈS ? COMPTE RENDU DU NEUVIÈME RENDEZ-VOUS DES ANNALES DES MINES
F. VALERIAN
A chaque fusion, on ne manque pas d'annoncer que un plus un égale trois. Si l'on va y voir quelques années après, la prévision est parfois vérifiée, mais souvent aussi un plus un égale... moins de deux.
LA VISION DE LONG TERME L'EMPORTE TOUJOURS SUR LA VISION
DE COURT TERME
H. MONOD interviewé par F. VALERIAN et M. MATHEU
Il n'y a pas de recette universelle pour réussir
les fusions. c'est vrai. Mais inversement, on peut affirmer qu'une fusion qui n'est pas penséeà long terme échouera presque certainement.
EN QUÊTE DE THÉORIE
CONVENTION ET MARKETING.« j'EN Al RÊVÉ, SONY L'A FAIT»
G . MARION et P.-Y. GOMEZ
J'ai rêvé que Sony ferait le produit que je rêvais que Sony ferait... Une publicité d'allure anondine repose à y regarder de près, sur un jeu de miroirs infini entre producteur et consommateur Comment briser ces réflexions sans fin ?
L'ÉPREUVE DES FAITS
POUR UNE MODERNISATION RAISONNABLE DU SERVICE PUBLIC.
L'EXEMPLE DE L'INFORMATISATION
DE LA GESTION DES CANTINES SCOLAIRES
D. RIGAUD, J. TESSIER, F. LEFEBVRE et F. PALLEZ
Dans les communes comme dans les usines. une solution "semi-automatique" peut être plus commode pour l'utilisateur et plus facile à gérer que le «tout-automatique".
L'INGÉNIEUR ET LE SOCIOLOGUE. DÉBAT AUTOUR DES ARTICLES
DE C. RIVELINE ET E. FRIEDBERG
D. FIXARI et F. PAVE
L'ingénieur et le sociologue qui étudient la gestion des organisations sont-ils au fond d'accord ? Ou au contraire leurs présupposés sur la vie sociale les opposent-ils de façon irréconciliable ?
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
|