N° 19 - Juin 1990 avec notamment :
- Le Gouvernement, un service des urgences
- L'industrie victime de ses déchets
- Quand le patron part à la retraite
- Naissance d'un outil de gestion
Consulter le numéro complet
RÉALITÉS MÉCONNUES
Regards sur la complexité du pouvoir. Edans les cabinets ministériels
Ph. ROQUEPLO
Le décideur public omniscient prenant des décisions "rationnelles" : une utopie. L'Etat ressemble plutôt à un énorme service d'entretien qui met de l'huile dans les rouages sociaux.
L'industrie victime de ses déchets ?
C. DRON et B. de l'EPINOIS
Les riverains ne semblent plus disposés à accepter les décharges. Comment les entreprises vont-elles éliminer leurs déchets industriels ?
L'ÉPREUVE DES FAITS
Les nouvelles pratiques d'accès à l'emploi bancaire
D. COURP ASSON
Comment faire coexister deux générations d'employés aux aspirations opposées ? Les banques doivent inventer d'urgence une gestion appropriée des compétences et des carrières.
Représenter, c'est s'organiser
A. DAVID et L. GIORDANO
Souvent, graphiques et diagrammes offrent un langage commun qui permet la discussion entre services. Mais ils peuvent aussi la bloquer, notamment s'ils dévoilent trop d'informations.
TÉMOIGNAGES
Peut-on rationaliser la gestion industrielle ?
P. ENGENIEUX, interrogé par M. MATHEU
Existe-t-il un "art de fabriquer,· une utilisation rationnelle des hommes et des machines. et si oui peut-on l'imposer effectivement dans les usines ?
DÉBATS
Peut-on gérer les prouesses ? A propos du « Modèle du chantier»
C. HOCQUARD, C. MADEZO, J.F. TREFFANDIER
Peut-on gérer les prouesses ? A propos du « Modèle du chantier». Quels facteurs organisationnels et humains permettent aux chantiers. malgré leurs terribles aléas. de rester assez uniformément rentables ? Débat entre plusieurs spécialistes du BTP.
Contre ceux qui sont contre l'excellence
J. BOIVIN et J.P. HEDOUIN
Le discours de l'excellence n'est ni parole d'évangile ni tissu d'idées primaires : commentaire de deux exégètes indignés par les critiques publiées dans "Gérer et Comprendre"
NOUS AVONS LU
Le départ du patron
M. BERRY
Lecture d'un ouvrage qui explique comment les patrons prennent leur retraite et donc comment les pousser, le cas échéant. vers la retraite.
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
Naissance du contrôle des investissements chez Saint-Gobain
M. NIKITIN
Comme les découvertes scientifiques ou les courants artistiques, les nouveaux outils de gestion apparaissent et se répandent à des moments précis et en plusieurs lieux à la fois. Pourquoi ?
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
|