N° 13 - Décembre 1988 avec notamment :
L'ÉPREUVE DES FAITS
De l'automatisation à la modernisation. Les transformations dans l'industrie automobile. Premier épisode : une expérience novatrice chez Renault
C. MIDLER
Surdouée de l'automatisation, l'industrie automobile est souvent accusée de n'offrir à ses salariés que du "travail en miettes"· Une approche socio-technique conséquente peut-elle y remédier?
L'avenir de la maîtrise dans l'après-vente
F. BAFOIL et J.-C. MONNET
L'arrivée d'ouvriers "super-techniciens" dans un atelier déstabilise la maîtrise traditionnelle. Comment apporter aux chefs d'unité une nouvelle culture technique et commerciale ?
SUR LE VIF
92, en avant marche !
M. VILLETTE
Pour se préparer au grand marché de 1992. une multinationale française envisage ... de rapatrier à Strasbourg la direction commerciale Allemagne : il n'est pas facile d'être européen !
TÉMOIGNAGES
Enseigner l'expérience!
A. PAYETTE
"Il n'y a de révélation intéressante", disait le pianiste G. Gould, "que provenant de l'observation de soi-même"· Comment appliquer ce principe à l'apprentissage de la gestion ?
DÉBATS
L'innovation dans tous ses états
P. -J. BENGHOZI, M. AKRICH, M. CALLON et B. LATOUR
Des sociologues et un chercheur en gestion débattent des processus mystérieux par lesquels apparaissent et se développent les innovations industrielles.
Vers une nouvelle économie de l'entreprise ou la magie des mots
J.-P. PONSSARD, C. HOCQUARD et J.-M. OURY
A quoi peuvent bien servir, aujourd'hui, la théorie économique et les économistes d'entreprises?
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
Heurs et malheurs d'un mariage de raison. L'association Peugeot-Renault (1966-19?4).
Premier épisode : deux beaux partis
J.-L. LOUBET
Des gammes complémentaires, des compétences qui pouvaient s'ajouter, des niveaux de production inférieurs à ceux des concurrents étrangers : Renault et Peugeot paraissaient voués au mariage de raison. Pourquoi le divorce ?
Gérer en hyperinflation
D. GUIGO
Des triples comptabilités en austraux courants, en austraux "corrigés" et ... en dollars, des politiques d'approvisionnement acrobatiques, des financements à la limite du possible : les Argentins sont-ils des hypergestionnaires?
NOUS AVONS LU
Evaluation, évaluations ...
A propos du livre d'E. Monnier
P. PIGANIOL
Le contribuable craint que son argent soit dépensé à mauvais escient. Le récent ouvrage d'E. Monnier montre que, pour le rassurer, il faut mettre en oeuvre, non seulement de bonnes techniques, mais encore des institutions adéquates.
EN QUÊTE DE THÉORIE
L'économie au secours de la prévention.
Les risques cancérogènes en milieu de travail
J.-P. MOATTl, T. SCHNEIDER, J. LOMBARD
Le risque de cancer : un risque professionnel "pas comme les autres"· qu'on a du mal à cerner et qui peut tuer après trente ans de latence. Qui doit payer sa prévention ? Comment la "tarifer" pour inciter les entreprises à réduire le danger ?
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
|