N° 11 - Juin 1988 avec notamment :
- A quoi tient le succès des innovations
- Hidalgo, un homme d'influence
- Aux origines du "modèle allemand"
- De la pratique du chercheur-consultant
- Vers une nouvelle économie de l'entreprise
Consulter le numéro complet
RÉALITÉS MÉCONNUES
A quoi tient le succès des innovations
Premier épisode : L'art de l'intéressement
M. AKRICH, M. CALLON et B. LATOUR
Si bonne soit-elle techniquement, une innovation ne se répand pas toute seule : pour avoir une chance de la diffuser, il faut, dès sa conception, chercher des alliés (et même des propagandistes) parmi ses utilisateurs et ses distributeurs.
Télécharger gratuitement l'article
Hidalgo, un homme d'influence
A. AMADO
En un rien de temps, un homme effacé se transforme en leader charismatique. L'histoire de l'ancien entraîneur de l'équipe de France de football : une leçon à méditer pour les managers ?
L'ÉPREUVE DES FAITS
Rassurer et convaincre. La sécurité des approvisionnements gaziers
F. ENGEL, D. FIXARI et F. PALLEZ
Rassurer et convaincre. La sécurité des approvisionnements gaziers. Quand on est exposé à des accidents peu probables, difficiles à prévoir et gravissimes, le calcul prévisionnel est de peu de secours. Mieux vaut construire collectivement des scénarios qui, en même temps, renforcent le consensus.
DÉBATS
A propos des ratios bancaires
G. GUYON et D. GUGENHEIM
Certains ratios financiers. accusait Daniel Gugenheim dans notre numéro 9, condamnent des entreprises saines. Ces ratios sont-ils, dans la pratique, déjà dépassés, ou ont-ils au contraire la vie dure? L'auteur en débat avec un contradicteur.
Les matrices stratégiques rendentelles vraiment stupide ?
***, M.J·. AVENIER et F. CARRANCE
Les matrices stratégiques : un prétexte socratique à des dialogues entre responsables de l'entreprise, ou un outil trop commode et séduisant pour ne pas être dangereux ? Un utilisateur et deux chercheurs confrontent leurs réflexions.
Gestion stratégique des activités: actualité des messages du portefeuille
R. ABATE et X. MOSQUET
Le Boston Consulting Group répond à Fabrice Carrance : l'utilisation du portefeuille d'activités, selon lui, est toujours d'actualité.
Les critères financiers conduisent-ils à de bons choix industriels ?
F. COPIGNE AUX et C. HOCQUARD
Les critères chiffrés dont nous nous servons pour appréhender le risque industriel sont-ils adaptés à l'univers incertain d'aujourd'hui ? A l'occasion du deuxième "rendez-vous des Annales des Mines", de jeunes experts en ont discuté avec des dirigeants confirmés.
NOUS AVONS LU
De la pratique du chercheur-consultant
H. DUMEZ
Qu'est-ce qu'un "bon" intervenan t?
Ni un simple expert. ni un
thérapeute, répond Edgar Schein, professeur au MIT et consultant à ses heures. Plutôt un "questionneur" passé maître dans
l'art d'accoucher les esprits.
AUTRES TEMPS, AUTRES LIEUX
Une culture au service de la production? Quelques considérations sur la vie sociale et économique au Japon
H. FUNABASHI
Par l'auteur de "Ils sont fous, ces Français", un essai d'explication culturelle du miracle japonais. Et si la clé du succès nippon était à chercher du côté de la vie du groupe et des relations
entre supérieurs et subordonnés ?
Les racines du consensus. Stratégies syndicales et « rationalisation » en Allemagne de 1910 à 1933
U. REHFELDT
Les pays voisinent et ne se ressemblent pas: dans l'Allemagne de 1910-1 933, les syndicats ouvriers ont appuyé le mouvement de "rationalisation" de l'industrie, qui pourtant réduisait l'emploi et généralisait le travail à la chaîne. Une préfiguration du consensus social "à l'allemand" ?
EN QUÊTE DE THÉORIE
Vers une nouvelle économie de l'entreprise
C. HOCQUARD et J-M. OURY
Quelles que soient leurs vertus pédagogiques, les théories économiques classiques ne permettent guère de comprendre les étranges réalités de la vie des affaires. Deux responsables industriels partent en quête de nouveaux concepts.
RÉSUMÉS ÉTRANGERS
|