|   | 
                
                  
                  
                  
                
                  
                 | 
                | 
              
                  Novembre 2023 - Biothérapies et Bioproductions 
                                Les stratégies dans la lutte contre les maladies infectieuses : le rôle de l’ANRS | Maladies  infectieuses émergentes
                  
                Par Erica TELFORD, Fabrice PORCHERAY,  Sandrine  HALFEN, Armelle PASQUET, Nicolas PULIK, Marion FANJAT, Hervé RAOUL et Yazdan YAZDANPANAH 
                  ANRS  I Maladies infectieuses émergentes 
                  
                La crise Covid-19 a mis en évidence le  besoin d’anticipation des crises sanitaires. L’ANRS I Maladies  Infectieuses Émergentes, agence issue de la fusion de l’ANRS (Agence Nationale  de Recherche sur le SIDA) et du consortium REACTing (REsearch and ACTion  targeting emerging infectious diseases), a été créée dans ce contexte. C’est une  agence autonome de l’Inserm qui anime, évalue, coordonne et finance la  recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement  transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et  ré-émergentes. 
                  La stratégie de l’agence s’intègre dans  un large cadre d’initiatives structurantes mises en place au niveau national et  international, allant de la recherche fondamentale au développement et à la  bioproduction, pour améliorer la préparation et la réponse aux épidémies. Les  aspects liés à l’innovation, aux enjeux sociétaux, ainsi qu’à la collaboration  internationale sont particulièrement renforcés pour répondre à ces objectifs. 
                
                    Télécharger gratuitement  l'article 
                  
                    Retour au sommaire 
                
               | 
                |