Novembre 2023 - Biothérapies et Bioproductions
Faire de la France un pays leader en biothérapies et en bioproduction
Par Michel RAO
Ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts, et sous-directeur des Industries de santé, Biens de consommation et Agroalimentaire à la Direction Générale des Entreprises
Et
Élodie PLIQUET
Cheffe de projet Biotechnologies, Biothérapies et Bioproduction à la direction générale des Entreprises
Le développement de nouvelles biothérapies est crucial pour la médecine de précision personnalisée, mais il représente également un défi économique majeur. La France a pris conscience de l’importance de cette filière et a déjà investi dans des programmes de soutien à l’innovation et à la production de biomédicaments.
Le gouvernement a lancé une stratégie d’accélération en 2022 avec un budget de 800 millions d’euros pour faire de la France le leader européen en bioproduction. Les principaux axes de cette stratégie incluent l’assurance d’un flux continu d’innovations de la recherche académique, la simplification de l’accès au marché pour les thérapies innovantes, le développement de l’outil industriel et le renforcement de la structuration de la filière.
Le succès de cette stratégie nécessite de doubler le nombre d’emplois du secteur, de faire émerger de nouvelles entreprises biotechnologiques et de produire au moins 15 nouveaux biomédicaments d’ici 2030.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|