|
|
|
Février 2023 - L’accompagnement des entreprises en difficulté
Vingt ans de revitalisation : une responsabilité accrue au niveau local pour développer l’emploi durable sur les territoires
Par Maeva LAMAND
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion/DGEFP
Né en 2002, le dispositif de revitalisation des bassins d’emploi a pour objet de faire contribuer les entreprises, qui ont procédé à des licenciements économiques, à la recréation d’activité dans les territoires concernés par lesdites destructions d’emplois. Sa souplesse et la diversité des actions mobilisables font de ce dispositif un outil au service des territoires et adapté aux spécificités de chaque entreprise.
L’obligation d’une revitalisation des bassins d’emploi dans le contexte économique actuel conserve toute son utilité. La crise sanitaire a accéléré les mutations de l’économie et a conduit, dans certains secteurs d’activité, à la mise en œuvre de restructurations ayant de forts impacts dans les territoires concernés. Cette obligation joue donc pleinement son rôle réparateur et permet de privilégier le financement d’actions visant à recréer des emplois durables. Les conventions signées entre l’État et les entreprises assujetties ciblent, en ce sens, un nombre croissant d’actions en lien avec la transition écologique, démontrant ainsi que ce dispositif s’adapte aux enjeux de notre temps.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|