|
|
|
Février 2023 - L’accompagnement des entreprises en difficulté
Le rôle de la Banque de France et de son réseau de succursales départementales en matière de prévention des difficultés des entreprises
Par Frédéric VISNOVSKY
Médiateur national du crédit à la Banque de France
Grâce à un réseau de succursales couvrant l’ensemble des départements, la Banque de France a, au fil des années, élargi ses interventions dans le cadre du traitement et de la prévention des difficultés des entreprises.
Depuis 2008, la Médiation du crédit vient en aide aux entreprises de toute taille qui rencontrent des difficultés de trésorerie ou d’accès au crédit. Largement mobilisée pendant la crise de la Covid-19, la Médiation du crédit joue également un rôle actif dans l’examen des demandes de restructuration des prêts garantis par l’État.
La Banque de France a renforcé sa surveillance du respect des délais de paiement et poursuivi son accompagnement des entreprises au travers de ses correspondants TPE-PME, dans le but d’identifier les besoins des entreprises et de les orienter vers les réseaux professionnels les plus à même de répondre à leurs problématiques.
La Banque de France a également développé une large offre de services permettant aux entreprises de se situer dans leur environnement, de mesurer leur potentiel, d’identifier leurs risques et de se projeter en fonction de leurs choix de gestion.
Enfin, la Banque de France est partie prenante du plan d’action relatif à l’accompagnement des entreprises en sortie de crise. Dans ce cadre, elle utilise les différentes informations dont elle dispose sur les entreprises pour contribuer à réaliser un diagnostic de leur situation économique dans le but de détecter celles susceptibles d’être affectées par des fragilités.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|