|
|
|
Novembre 2022 - Hydrogène et décarbonation
La découverte de l’hydrogène naturel par Hydroma, un « Game Changer » pour la transition énergétique
Par Asma DIALLO, Cheick Sidi Tahara CISSÉ et Jacques LEMAY
Hydroma Inc.
Et
Denis Joseph BRIÈRE
Chapman Petroleum Engineering
Le dihydrogène, communément appelé « hydrogène », figure au premier rang des solutions identifiées pour atteindre la neutralité carbone. À ce jour, c’est toute une palette de couleurs, aussi riche qu’un arc-en-ciel, qui est utilisée pour le catégoriser selon son empreinte carbone et sa valeur environnementale (vert, bleu, etc.). Une couleur dont on ne parle que trop peu, c’est l’hydrogène blanc, aussi appelée « gold hydrogen », ou encore « hydrogène naturel », voire « hydrogène natif ».
L’hydrogène naturel est une nouvelle source d’énergie primaire renouvelable, qui permet d’accélérer l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux.
À l’origine de cette découverte, faite au Mali, Hydroma Inc., la société canadienne de l’entrepreneur malien, Aliou Diallo, qui a su faire preuve de résilience et d’innovation dans un contexte sécuritaire et sous-régional complexe.
Dans cet article, nous retraçons le chemin parcouru, de la découverte de l’hydrogène naturel jusqu’à son usage dans l’unité pilote de Bourakebougou. Nous présentons également les enjeux et les perspectives de cette découverte pour le continent africain et la transition énergétique.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|