|
|
|
Novembre 2022 - Hydrogène et décarbonation
Construire une filière européenne de l’électrolyse : le passage au stade de l’industrialisation
Par Roland HÉQUET
Vice-président Stratégie, partenariats et mobilité, John Cockerill Hydrogen
L’hydrogène est en passe de s’imposer comme le vecteur énergétique majeur du XXIe siècle : dans un premier temps en complément, puis en remplacement des filières actuelles basées sur les énergies fossiles. L’hydrogène produit à partir de sources d’énergies renouvelables représentera 20 % de la consommation électrique de l’Europe en 2050 et révolutionnera l’industrie, la mobilité et, plus globalement, la gestion de l’énergie.
La production de cet hydrogène décarboné est une formidable opportunité pour l’Europe, et cela à maints égards : bien évidemment, en termes de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, mais aussi en termes économiques, voire de leadership technologique.
Les électrolyseurs sont un élément clé de la chaîne de production de l’hydrogène décarboné. Construire une filière européenne autour de ce produit est un enjeu majeur nécessitant des efforts de recherche et développement importants, de faire des choix technologiques judicieux, d’élaborer un cadre normatif et d’assurer un accompagnement de la filière.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|