|
|
|
Novembre 2022 - Hydrogène et décarbonation
ISTHY : un centre d’essai et de certification au service de la filière hydrogène
Par Michel ROMAND, Haitham S. RAMADAN et Paul MOROT
ISTHY (Institut du STockage HYdrogène)
L’Institut du STockage HYdrogène (ISTHY) est un laboratoire industriel dédié aux acteurs de la filière hydrogène, qu’ils soient intégrateurs, fabricants ou utilisateurs, et aux organismes impartiaux du domaine. L’activité de cet institut réside dans la réalisation d’essais de conformité et de certification qui s’appliquent aux réservoirs ou aux systèmes de stockage de l’hydrogène avant leur mise sur le marché. Pour ce faire, ISTHY s’appuie sur les référentiels réglementaires ou normatifs spécifiques aux différents marchés applicatifs (mobilité, stationnaire, transport, etc.).
L’ISTHY contribue, au travers de son académie de formation, à la diffusion des connaissances sur l’hydrogène au sein des ressources humaines de la filière et participe à la recherche partenariale et collaborative.
Dans cet article, nous aborderons d’un point de vue scientifique les principales technologies de stockage de l’hydrogène, les différents modes et systèmes existants, en insistant sur leurs caractéristiques et leur positionnement par rapport aux différents marchés applicatifs. Nous procéderons à un bref rappel des référentiels d’essai et de certification existants pour faciliter le travail d’appréhension du sujet par le lecteur.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|