|
|
|
Novembre 2022 - Hydrogène et décarbonation
Le bassin houiller lorrain, un territoire qui s’intéresse de longue date à l’hydrogène
Par Gilbert PITANCE
Président du conseil de l’IUT de Moselle-Est et premier directeur d’ALPHEA
Les régions dotées d’une industrie lourde et, à ce titre, fortes consommatrices d’énergie ont toujours travaillé sur le long terme, s’appuyant notamment sur des études prospectives. L’une d’elles, la Lorraine, a vécu la fin de ses activités sidérurgiques et charbonnières.
La naissance de la production d’électricité nucléaire à Cattenom a suscité l’engagement d’une réflexion sur la production massive d’hydrogène, une réflexion menée dans le cadre d’une cellule de veille technologique et de différents essais et études réalisés dès 1995.
Sa proximité avec l’Allemagne voisine a permis à la région Lorraine d’initier des contacts fructueux avec des organismes poursuivant le même but qu’elle, celui du développement d’une filière hydrogène.
Les données collectées et l’élan donné par l’association ALPHEA ont permis, malgré l’arrêt de l’activité de cette structure en 2017, d’opérer un rebond dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales Hydrogène respectives de la France et de l’Allemagne, notamment en proposant à l’espace transfrontalier considéré une activité de remplacement lors de l’arrêt de l’une des dernières centrales au charbon encore en activité en France, celle de Émile-Huchet à Saint-Avold (en Moselle).
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|