|
|
|
Février 2022 - Les industries culturelles et créatives
Rester vivant : les nouvelles scènes du Live
Par Malika SEGUINEAU
Directrice générale du PRODISS
Le spectacle vivant est soumis à la dématérialisation des contenus et des produits culturels, ainsi qu’à la captation des spectacles. Les expériences live accessibles en ligne se multiplient et transforment le rapport qu’entretiennent les publics à la culture . Elles créent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. La société des écrans produit-elle une « culture de l’écran » ? Jusqu’où l’expérience Web bouscule-t-elle les fondamentaux du spectacle vivant, sa relation au temps, son lien à l’autre, son caractère par nature exceptionnel et éphémère ? Le recours au digital est-il en passe de devenir exclusif, voire la norme ? Quelle place et quel horizon pour le spectacle vivant au sein d’une industrie culturelle de plus en plus « plateformisée » ? Plusieurs réflexions sont menées, que la crise sanitaire a fortement encouragées et même accélérées. Elles engagent les acteurs de la scène à investir de nouveaux espaces, à la fois physiques et numériques, tout en restant bien vivants.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
February 2022 - Cultural and creative industries
Staying alive : the new scenes of Live
Malika Seguineau,
general manager of PRODISS
Live performance is faced with the dematerialization of cultural products and shows captation. Online live experiences are proliferating, transforming the link between audiences and culture and creating new uses and expectations. Does ‟screen society” means ‟screen culture”? How does online experience disrupt the fundamentals of live performance, its connection to time, to others, and its outstanding and ephemeral nature? Is the use of digital technology becoming exclusive ‒ or even the norm – as cultural industry is increasingly shifting to platforms? Several ongoing reflections on the matter have been strongly encouraged, and accelerated by the health crisis. Through them, stage actors are engaged in investing new spaces, both physical and digital, while remaining alive.
Retour au sommaire
|
|