|
|
|
Mai 2020 - L’agroalimentaire
Le lien entre l’amont et l’aval : coordonner la transformation au niveau de tous les maillons de la filière
Par Dominique AMIRAULT
FEEF
Les industries agroalimentaires jouent un rôle de pivot au sein d’une chaîne se composant de trois maillons : un maillon « amont » qui rassemble les agriculteurs et les producteurs de matières premières alimentaires à transformer, un maillon « central » qui est en charge de la modification des produits fournis par le précédent maillon en produits alimentaires intermédiaires ou finis, et un maillon « aval » qui se compose des canaux de distribution et de commercialisation.
Dans cette filière marquée par un déséquilibre dans les relations commerciales entre un aval concentré et un amont atomisé, le développement de labels et de filières responsables permet, d’une part, de mieux répondre aux attentes des consommateurs et, d’autre part, de renforcer les liens de coordination entre tous les maillons de la filière, au même titre que la contractualisation.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
May 2020 - Agribusiness and the food industry
Coordinating all links in the production chain
Dominique Amirault,
FEEF
Agribusinesses are playing a pivotal role in a production chain with three links: the “upstream” link of farmers and producers, the “midstream” where products from the first link are processed, and then the sales and distribution channels “downstream”. There is a disequilibrium between sales downstream, which is concentrated, and upstream producers who are dispersed. The development of environmentally responsible labels and product lines and of contractual relationships respond to consumer expectations and reinforce coordination between all links in the chain.
Retour au sommaire
|
|