|
|
|
Novembre 2019 - Finance, entreprise et long terme
Finance, entreprise et long terme
Par Claire CASTANET
Autorité des Marchés financiers (AMF)
On dit souvent des marchés de capitaux qu’ils forcent les entreprises au court terme. Et pourtant, la finance n’est pas entièrement synonyme de court terme, car il existe en son sein des investisseurs de long terme, qui souhaitent accompagner l’entreprise sur la durée.
Or, une entreprise qui s’inscrit dans la durée doit aussi être dirigée par des femmes et des hommes dont la préoccupation ne doit pas se réduire à la valorisation du cours de l’action. En plus de l’enrichissement des actionnaires, est-il dès lors possible pour l’entreprise de chercher à avoir un impact sur la société ?
Il est en tout cas une demande de plus en plus forte de la société et des mouvements qui la traversent, qui est celle d’être accompagnés par les entreprises dans le financement des transitions environnementales et sociétales de long terme.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
November 2019 - Finance, firms and the long run
Finance, firms and the long term
Claire Castanet,
Autorité des Marchés Financiers (AMF)
It is often said that the capital markets thrust a short-term view onto firms. However finance is not entirely synonymous with the short term, since there are long-term investors, who want to be associated with firms over a period of time. A firm that wants to endure has to be headed by persons whose concerns are not reduced to adding value to the company’s stock values as fast as possible. Besides making shareholders richer, can a firm try to have an impact on society? Regardless of the answer, society and social movements are ever more strongly demanding that firms support financing for long-term environmental and societal changes.
Retour au sommaire
|
|