|
|
|
Novembre 2018 - L'économie de l'or
L’or dans l’histoire et dans la civilisation, histoire et création artistique
Myriame Morel-Deledalle
et
Jean-Roch Bouiller,
commissaires généraux de l’exposition Or, tenue au MUCEM
On peut toujours s’interroger sur le bien-fondé d’un rapprochement entre archéologie et art contemporain, c’est néanmoins le parti pris de l’exposition Or, qui a été organisée au Mucem, à Marseille, en 2018. Cette exposition a permis de distinguer la valeur fiduciaire du métal précieux de ses propriétés éminemment plastiques et de ses multiples dimensions symboliques. L’histoire de ce matériau montre qu’il a joué un rôle important dans presque toutes les sociétés, à toutes les époques et sous toutes les latitudes. En ce sens, il constitue un sujet de civilisation, qui est, en outre, connecté à de nombreuses questions de société très actuelles. L’or est aussi un matériau privilégié de la création artisanale et artistique, qui connaît un regain d’intérêt sur la scène contemporaine. La plupart des artistes contemporains proposent une approche politique ou poétique de l’or, qu’ils soient critiques à l’égard de sa valeur financière, qui le rend aliénant, qu’ils en jouent ou qu’ils proposent une autre approche de sa matérialité pour en révéler sa métaphysique.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
November 2018 - The economics of gold
Gold in history and civilization, history and the arts
Myriame Morel-Deledalle
and
Jean-Roch Bouiller,
curators of the exhibition on gold at the Museum of European and Mediterranean Civilizations (MUCEM, Marseille)
Questions can always be asked about the grounds for a convergence between archeology and contemporary art. The exhibition on gold organized in 2018 at MUCEM in Marseille addresses these questions. It distinguishes this precious metal’s monetary value from its properties, both plastic and symbolic. As we see from its history, gold has had an important function in nearly all societies, during all periods and in all latitudes. In this sense, it is a matter of civilization that, in addition, has links to several current social questions. Gold has also been a material worked by artists and craftworkers; and interest is, once again, being shown in their creations. Most contemporary artists propose a political or poetic approach to gold ‒ some are critical of its monetary value (as a means of alienation), while others play on this value or propose approaching gold as a material but for the purpose of revealing its metaphysics.
Retour au sommaire
|
|