Août 2007 - « Emploi industriel » : quels emplois pour quelle industrie ?
Compte rendu du Rendez-vous du Club des Annales des Mines à l’école des Mines de Paris, le 18 janvier 2007
par François Boisivon
Ecole de Paris du management
Qu'il s'agisse du design d'un produit industriel ou de la conception d'un ouvrage architectural comme le Viaduc de Millau, l'ingénieur, pour réussir, doit parfois se faire artiste.
Réciproquement, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux conduisent l'artiste à se rapprocher de l'ingénieur.
Au-delà de ces rapprochements ponctuels, artistes et ingénieurs peuvent-ils cohabiter de manière durable ? Peut-on faciliter les collaborations, par exemple par des formations adaptées ?
Conférence-débat animée par Olivier Jay, rédacteur en chef de l'Usine nouvelle.
Avec la participation de Jacques Godfrain, ancien ministre, député-maire de Millau ;
Jack-Pierre Piguet, directeur de l'école des Mines de Nancy ; Thomas Grenon, ingénieur des Mines, directeur de la Réunion des musées nationaux ; Maurille Larivière, directeur de l'école de design Strate College Designer, enseignant à l'écoles des Mines
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August 2007 - Employment in industry: what jobs for what industries?
Artists and engineers, obliged to cooperate: The meeting of the Club des Annales des Mines at École des Mines in Paris on 18 January 2007
François Boisivon
Whether for designing an industrial product or a work of architecture, such as the Millau Viaduct, engineers have to play the artist at times in order to be successful. In turn, new technology and new materials are drawing artists nearer to engineers. Apart from occasional interactions, can lasting cooperation develop between these two parties? Can it be facilitated, for example by adapted training programs?
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