N° 110 - Avril 2023 - Transitions énergétique et numérique
L’apport du numérique dans la décarbonation des mobilités : le cas de l’automobile
Par Christophe MIDLER
Directeur de recherche émérite, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique-i3, CNRS-IPP, membre de l’Académie des technologies
Et
Patrick PÉLATA
Ancien directeur général délégué de Renault, ancien Chief Automotive Officer de Salesforce, membre de l’Académie des technologies
Les technologies numériques ont fortement impacté les automobiles sur le plan de leurs émissions de CO2, essentiellement à travers l’amélioration de la gestion des moteurs, et ce depuis le début des années 1990. L’effet cumulé de ces trente années d’innovation est de l’ordre de 200 MtCO2 par an pour l’Europe.
Mais, en dehors des véhicules électriques, où, pour l’essentiel, les innovations viennent de la chimie et de l’électronique de puissance, celles que nous connaissons aujourd’hui et qui s’appuient sur le numérique (télétravail, e-commerce, auto-partage, VTC, mobilités partagées, douces ou pas) sont d’un bien moindre impact sur la décarbonation des mobilités.
Ce que le futur nous réservera est encore bien incertain. Mais la conduite autonome, en particulier appliquée à des robotaxis partagés, pourrait contribuer significativement et même accélérer la mutation majeure que constituent l’électrification et la réduction du parc automobile.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|