N° 110 - Avril 2023 - Transitions énergétique et numérique
Comment la reconquête « industrielle » du numérique par l’Europe peut-elle contribuer à la neutralité carbone ?
Par Aurélie PICART
Déléguée générale du Comité stratégique de filière Industries des nouveaux systèmes énergétiques
Pour s’assurer que la contribution du numérique à la neutralité carbone ne soit pas compensée par une hausse des usages du digital, il est nécessaire de mener une action cohérente sur trois leviers majeurs : la recherche, le changement des comportements et le développement d’une énergie décarbonée et compétitive.
Mais, plus largement, l’atteinte de nos objectifs de décarbonation et notre capacité à peser dans les négociations climatiques internationales dépendent de notre souveraineté industrielle, numérique1 et énergétique.
Nous devons dès lors renforcer et décarboner nos filières industrielles et sécuriser nos approvisionnements, tout en mobilisant la demande du marché intérieur européen et en développant les compétences techniques clés. L’Europe a commencé à infléchir sa politique en ce sens. Il faut rapidement dégager un consensus entre les pays européens pour bâtir une politique cohérente et ambitieuse à la hauteur des challenges que représentent l’Inflation Reduction Act américain et l’inflation.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|