N° 110 - Avril 2023 - Transitions énergétique et numérique
Comment l’Europe s’organise-t-elle pour assurer la convergence des efforts en faveur des transitions verte et numérique ?
Par Valérie DREZET-HUMEZ
Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France
Réussir la double transition verte et numérique constitue un défi majeur pour l’Union européenne. Dans son dernier rapport de prospective stratégique sur « le couplage des transitions verte et numérique », la Commission européenne souligne le fait que la mise en oeuvre des deux transitions précitées doit être coordonnée et cohérente, afin d’identifier les opportunités, les arbitrages et les compromis à faire entre ces deux ambitions. Pour ce faire, elle recense dix domaines d’action clés pour accroître les synergies, tout en réduisant les risques potentiels qui découlent de ce couplage.
Opérer les changements nécessaires au service d’une transition durable et numérique permettra de faire émerger une nouvelle économie régénératrice et neutre pour le climat. La Commission européenne est engagée et déterminée à faire avancer l’Europe sur la voie de cette double transition, tout en conjuguant cette orientation avec ses valeurs démocratiques et de justice sociale, et ce au bénéfice de l’ensemble des citoyens et des territoires.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|