N° 94 - Avril 2019 - Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle
De l’usage des cartographies dynamiques par le cinéma immersif - L’exemple du partenariat entre l’ILOI et une société de production (XD Productions)
Par Jacques PEYRACHE
PDG de la société XD Productions
et
Alain SÉRAPHINE
Président de l’ILOI
La troisième dimension que la photogrammétrie apporte à la cartographie, a d’abord été utilisée par l’armée. Mais, dès les années 1990, cette technologie émergente intéresse le monde de la recherche privée. Les images, dites « de synthèse », affichant encore leurs limites en matière de crédibilité tant sur le plan artistique qu’économique, la photogrammétrie va alors s’imposer comme l’un des enjeux de la recherche à destination des usages des industries du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo, de la VR… Dans ce contexte, XD Productions, déjà très présent sur les logiciels de capture de mouvements pour l’animation 3D, va orienter ses recherches sur la vidéo volumétrique et développer des algorithmes de photogrammétrie dynamique. XD Productions va mettre au point un studio capable de réaliser la modélisation 3D automatique d’acteurs réels en mouvement. Pour contribuer à la réalisation d’un premier long-métrage cinéma appelé à valider son innovation, XD Productions a fait appel à l’ILOI, l’un de ses partenaires historiques qui, dès 1995, a fait de la formation à la création numérique un enjeu de développement pour un territoire insulaire, La Réunion.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
N° 94 - April 2019 - Cartography 4.0: Maps for navigation in the 21st century
On using real-time cartography in immersive cinema: The example of the partnership between ILOI and XD Productions
Jacques Peyrache,
CEO of XD Productions,
and
Alain Séraphine,
president of ILOI
The third dimension, which photogrammetry has brought to cartography, was first put to use by the army. By the 1990s, this technology was drawing the attention of private research. Since computer-generated images still had limited artistic and economic credibility, photogrammetry became a field of study for developing video games, cartoons, movies, etc. In this context, XD Productions, already busy with software for motion capture in 3D, oriented its research toward volumetric video and devised algorithms of real-time photogrammetry. It designed a studio capable of automatically building 3D models of movements in real time. To produce a first full-length film for demonstrating its innovation, XD Productions turned toward the Image Institute of the Indian Ocean (ILOI), which, as early as 1995, had started focusing on training and education in computer graphics as a tool for the development of the island of La Réunion.
Retour au sommaire
|