N° 20 - Octobre 2000 - Tunnels, sols pollues précaution : trois débats. Produits industriels, transports, agriculture : quels outils pour intégrer l'environnement ?
Après le mont-blanc quelle sécurité pour les tunnels français ?
Par Christian KERT
Député des Bouches-du-Rhône
Rapporteur de l’OPECST
Réalisé à la suite de plusieurs accidents dramatiques, dont celui du tunnel du Mont Blanc en mars 1999, le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques avait pour objet de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires en France.
Première étape, le constat : si le parc ferroviaire est relativement sur en dépit de certaines insuffisances qui devraient être corrigées d’ici fin 2001, l’état des lieux est beaucoup moins rassurant du côté des tunnels routiers. Le rapport estime à 65% la proportion des tunnels routiers exigeant des travaux dont un bon nombre que la vétusté et l’inadaptation à la croissance du trafic rendent inaptes à assurer la sécurité minimale des usagers. D’où 3 grandes séries de propositions pour améliorer la sécurité et tendre vers un niveau de risque acceptable : apporter des aménagements indispensables aux tunnels, compléter la réglementation sur le transport des matières dangereuses et repenser la politique du tout routier.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|