N° 15 - Juillet 1999 - Zones humides. L'effet de serre
Zones humides : quand les perspectives de 1994 se transforment en réalités de 1999
Geneviève Barnaud
Professeur au Muséum d’histoire naturelle
Patrick Bazin
Animateur du groupe " Zones humides "
et
Laurent Mermet
Professeur à l’Engref
En ouvrant cinq ans après le dossier de l’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides, les auteurs proposent un bilan sur deux plans : Quelle lumière le recul du temps jette-t-il sur les diagnostics et les perspectives proposés par les études d’évaluation de 1994 ? En quoi les actions publiques menées depuis 1994, ont-elles contribué à faire évoluer la situation ?
Leur constat : si la mobilisation des acteurs locaux autour des problèmes de zones humides a augmenté de manière spectaculaire, si l’intervention publique a changé d’échelle ( notamment avec Natura 2000, les Sdage ou les Sage) , les opérations de restauration ne sont pourtant pas à la hauteur des pertes, les contradictions entre politiques sectorielles demeurent et les politiques menées n’ont pas su opérer un véritable changement de cap.
En conclusion, les zones humides ne sont pas stabilisées, ni en termes de surfaces, ni en termes de qualité écologique ; quant aux interprétations possibles de la situation actuelle, elles restent bien dans la ligne des deux scénarios annoncés il y a 5 ans : ou entrée progressive dans une étape intermédiaire ou persistance des difficultés avec pour corollaire l’horizon d’une stabilisation qui recule pour de nombreuses années encore. Le bilan de la méthode utilisée il y a 5 ans est, lui, globalement positif.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|