N° 14 - Avril 1999 - Zones humides. Démantèlement des installations nucléaires
Démantèlement : que faire ?
Par Monique SENE
et
Raymond SENE
Présidente et membre du Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN)
Le démantèlement des installations industrielles en fin de vie a été largement sous-évalué et le nucléaire ne fait pas exception à la règle : "on trouvera les solutions le moment venu". Et, de fait, à l’aube de l’an 2000, le démantèlement en est toujours aux principes généraux.
Pendant des décennies l’absence de doctrine qui permette de répondre aux questions "Que faire d’une installation nucléaire à l’arrêt ? Quand et comment démanteler?" n’a pas inquiété : foi naïve dans la science et le progrès technique, présence rassurante de l’Etat dans le secteur.
Aujourd’hui, si les industriels traînent les pieds pour des questions de coût et faute de sites d’entreposages ou de stockages, l’Autorité de Sûreté Nucléaire, tirant les enseignements de quelques expériences de démantèlement, a acquis la conviction qu’il fallait mener les opérations à leur terme le plus vite possible, faute de quoi la mémoire de l’installation serait perdue et son niveau de vétusté rendrait les opérations de plus en plus problématiques.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|