N° 21 - Mars 2023 - Données et modèles : Technopolitique de la crise sanitaire
« On a perdu en France l’expérience des épidémies et de leur gestion sur le terrain » Entretien avec le Pr Renaud PIARROUX
Propos recueillis par Maurice RONAI et Aymeril HOANG
« Une épidémie, c’est une population dans un territoire. La réponse est territoriale. Dans la lutte contre les épidémies, on cherche à savoir de manière très simple où et quand sont survenus les cas, avec une unité géographique qui permet d’organiser la réponse.
Le projet COVISAN, déployé en avril 2020, en Île-de-France, s’inspirait directement de l’expérience d’élimination du choléra en Haïti dans les années 2010. Pour casser les chaînes de transmission, des équipes mobiles proposaient un dépistage systématique aux patients potentiellement infectés par le Sars- CoV-2 ainsi qu’à leurs proches, et de les accompagner dans leur confinement. Au total, plus de 100 000 personnes auront été testées et accompagnées par le dispositif COVISAN. Face aux futures épidémies, il faut se demander quelles sont les organisations, et les leaders, capables d’organiser une réponse la fois territorialisée et communautaire. »
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|