N° 21 - Mars 2023 - Données et modèles : Technopolitique de la crise sanitaire
Enseignements des actions de traçage des contacts réalisées par l’Assurance maladie
Par Jean-Baptiste CALCOEN
Directeur de la CPAM d’Ille-et-Vilaine et de la coordination régionale de la gestion du risque pour la Bretagne
En un temps record, l’Assurance maladie a mis en oeuvre un dispositif national de contact-tracing dédié au Covid-19. Dans chaque département, une plateforme de contact-tracing a ainsi assuré des appels sortants vers les cas positifs et les cas contacts identifiés. Ces plateformes ont fonctionné 7 jours sur 7 du 12 mai 2020 à juin 2022, et ont pris en charge 30 millions de cas positifs et 23 millions de cas contacts.
Malgré l’augmentation considérable du nombre de cas, l’Assurance maladie a réussi à contacter plus de 90 % des cas et contacts dans un délai rapide de 24 heures. Pour faire face à l’ampleur de l’épidémie, l’Assurance maladie a adapté sans cesse le dispositif de contact-tracing, en le dématérialisant progressivement, puis totalement à partir de juillet 2022.
Si l’efficacité du dispositif de contact-tracing est avérée sur la dynamique générale de l’épidémie, le niveau des hospitalisations et le dépistage des cas contacts, il est revanche à ce stade très compliqué de déterminer le respect de l’isolement par les cas et l’exhaustivité du recensement des cas contacts.
Cette expérience unique pour l’Assurance maladie, et pour les autres acteurs du monde de la santé, nécessite un retour d’expérience complet qui permettra de définir le rôle que l’Assurance maladie pourra jouer dans la gestion des futures crises sanitaires.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|