La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.

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Enjeux numériques - N° 19 - Juin 2022 - Propriété et gouvernance dans l'univers numérique N° 19 - Septembre 2022 - L’agriculture numérique

 

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N° 19 - Septembre 2022 - L’agriculture numérique

Le numérique au service des différentes phases de création et d’utilisation des jeux sérieux en agriculture

Par Gilles MARTEL
UMR BAGAP, INRAE, Institut-Agro, ESA, Angers
Médulline TERRIER-GESBERT
Département ACT, INRAE, Rennes
François JOHANY
Université Clermont Auvergne, INRAE, AgroParis Tech, VetAgro Sup, Plateforme GAMAE, UMR Territoires, Aubière
Et
Sylvain DERNAT
Université Clermont Auvergne, INRAE, AgroParis Tech, VetAgro Sup, Plateforme GAMAE, UMR Territoires, Aubière

 

Les jeux sérieux se développent de façon importante, y compris dans le monde agricole. Bien que sérieux, ils doivent tout de même inclure les caractéristiques des jeux que sont le second degré, la prise de décision, les règles, l’incertitude et la minimisation des conséquences. En dehors de jeux vidéo comme Farming Simulator, l’offre de jeux du domaine agricole est très diversifiée, mais principalement « analogique ». Néanmoins, le numérique est présent dans les différentes étapes de création d’un jeu : la création des données incluses dans le jeu, le fonctionnement du jeu et la simulation des effets des décisions des joueurs, la capacité immersive du jeu, la diffusion et la capitalisation sur l’utilisation et les apprentissages liés au jeu. Le numérique est donc un allié de poids dans le développement des jeux sérieux, et dépasse largement une simple mobilisation dans le cadre des jeux vidéo.

 

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N° 19 - September 2022 - Digital agriculture

 

Digital technology at the service of the different phases of creation and use of serious games in agriculture

 

Gilles Martel, Médulline Terrier-Gesbert, François Johany & Sylvain Dernat.

 

Serious games are developing in a significant way, including in the agricultural world. Although serious, they must still include the characteristics of games, such as second degree, decision-making, rules, uncertainty, and minimization of consequences. Apart from video games, such as Farming Simulator, the supply of games in the agricultural domain is very diverse, but mainly "analog". Nevertheless, digital technology is present in the various stages of game creation: The creation of the data included in the game, the operation of the game and the simulation of the effects of the players' decisions, the immersive capacity of the game, the dissemination and capitalization on the use of and learning from the game. Digital technology is therefore a major ally in the development of serious games, and goes far beyond simple mobilization in the context of video games.

 

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