N° 20 - Décembre 2022 - Au-delà des enjeux, quels avenirs ?
Les fréquences, gestion d’une ressource-clé
Par François RANCY
Ingénieur général des mines
Le spectre des fréquences radioélectriques constitue la ressource rare qui sous-tend la plupart des applications dont nos sociétés sont devenues largement dépendantes en quelques décennies.
Aujourd’hui, six milliards de personnes disposent d’au moins un abonnement mobile, peuvent se localiser àtout instant et en tout point du globe, ou connaître en permanence le temps qu’il fera grâce au système mondial de météorologie ; et près de deux milliards de personnes disposent de la TNT et plus d’un milliard d’un récepteur de télévision par satellite. Tout cela n’existe que parce que, depuis des décennies, les fréquences le permettant ont été harmonisées mondialement, organisées et protégées au fur et àmesure que les technologies sous-jacentes ont émergé.
Ce résultat, qui mobilise des investissements de milliers de milliards de dollars, n’est pas le fruit du hasard. Pour l’obtenir, il a fallu, depuis plus d’un siècle, les efforts conjugués de tous les États de la planète et de toutes les parties intéressées pour organiser et gérer le spectre, sur la Terre et dans l’espace, d’une manière rationnelle, équitable, efficace et économique.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|