N° 20 - Décembre 2022 - Au-delà des enjeux, quels avenirs ?
Gestion numérique de la crise sanitaire : quelques enseignements
Par Maurice RONAI
Ancien membre de la CNIL
La crise du Covid-19 est la première grande pandémie du XXIe siècle. Nous n’avons pas fini d’en analyser les conséquences. Parmi d’innombrables enseignements, elle a constitué le premier test majeur de la capacité du « numérique » à nous permettre de faire face aux épisodes de confinement et aux restrictions de déplacement.
C’est aussi la première crise sanitaire gérée numériquement. De bout en bout. Enfin presque : surveillance de l’épidémie, modélisations, pilotage des capacités hospitalières, téléconsultation, mise en oeuvre des campagnes de test, puis du vaccin, traçage des contacts, suivi des patients à distance.
Cette crise nous montre que les sociétés peuvent se réorganiser rapidement autour de nouvelles priorités. En un sens, elle constitue une « répétition générale » avant de plus grandes catastrophes, nouvelles pandémies, ou celles qui se préparent avec le dérèglement du climat. L’agilité numérique, la « science d’urgence », les dispositifs de coopération, l’intelligence collective font pleinement partie de la préparation des crises à venir.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|