N° 1 - Mars 2018 - L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation
L'Homme face à l’intelligence artificielle : repenser l’éthique de la rela- tion homme-machine
Paul-Oliver GIBERT
Président de Digital & Ethics
Nous constatons aujourd’hui une rupture dans les relations entre l’homme et la machine, rupture permise par l’intelligence artificielle qui met l’humain en position de déléguer certaines actions à ces machines autonomes.
Cette rupture appelle doublement une réflexion éthique : quel doit être, quel peut être le bon usage de cette nouvelle possibilité offerte par les machines ? Comment, de façon efficace, peut-on permettre la réalisation des espoirs de certains dans l’intelligence artificielle tout en évitant les cauchemars redoutés par d’autres ?
Les machines autonomes réputées intelligentes devront intégrer dans leur conception des règles et des contraintes éthiques afin que les délégations que les humains leur accorderont soient exercées dans le cadre de ce que nous attendons d’elles.
Parallèlement, il faut développer la capacité des hommes à juger et à agir par eux-mêmes en pleine conscience pour qu’ils ne soient pas asservis par des machines qu’ils auront eux-mêmes construites. Il ne peut pas y avoir d’abdication du libre arbitre.
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N° 1 - March 2018 - Artificial intelligence, an issue of economy and civilization
Humans and artificial intelligence face-to-face: The ethics of relations between humans and machines
Paul-Olivier Gibert
Human beings are being placed in the position of delegating actions to autonomous machines. This rupture in the relationship between people and machines raises ethical problems. What should (and can) be the “right” use of the new possibilities offered by machines? How to fulfil the dreams that some persons have of artificial intelligence while avoiding the nightmares that others dread? Autonomous machines, reputedly intelligent, will have to incorporate — in their very design — ethical rules and restraints so that the aforementioned delegation be made under the conditions to be expected. In parallel, people’s capacity to judge and act on their own and with full awareness must be developed so that they not be subjugated by the machines they have built. We cannot abdicate our free will.
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