N° 109 - Janvier 2023 - L’électricité dans la transition énergétique
Les matières premières minérales non énergétiques en France métropolitaine appréhendées au prisme des titres miniers (1811-2020)
Par Aurélien REYS et Yann GUNZBURGER
UMR 7359 GeoRessources (Université de Lorraine)
Alain LIGER
Groupe minier et métallurgique Billiton plc (dénommé aujourd’hui BHP Billiton)
Et Rémi GALIN
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ‒ Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques
Les titres miniers offrent une approche originale pour cartographier les concentrations de substances minérales ayant suscité l’intérêt des investisseurs. La distribution spatiale de ces titres est cohérente avec la carte géologique de la France. Plus modestement, ces titres permettent de suivre l’évolution de l’intensité des activités minières dans notre pays au cours des deux siècles passés. À cet égard, ils mettent particulièrement bien en lumière le recul de ces activités au tournant des années 1980-1990 et l’échec de la relance minière souhaitée au cours de la dernière décennie. À l’heure où les progrès technologiques et la récente réforme du Code minier offrent certainement de meilleures opportunités, les titres miniers peuvent constituer un outil de veille intéressant pour mieux appréhender l’évolution de l’intérêt des acteurs économiques pour les matières premières minérales présentes dans le sous-sol français.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|