N° 109 - Janvier 2023 - L’électricité dans la transition énergétique
Accélérer la transition énergétique dans un contexte de crise : une mise en perspective des enjeux associés
Par Andreas RÜDINGER
Coordinateur Transition énergétique France à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
La France et l’Europe traversent une crise sans précédent de l’énergie, qui a commencé en septembre 2021 avant d’être considérablement amplifiée par la guerre en Ukraine. Cette crise nous rappelle douloureusement notre dépendance aux énergies fossiles importées (qui couvrent 65 % de la consommation finale d’énergie en France et 70 % à l’échelle de l’Europe). Pour l’heure, la réponse politique apportée face à cette crise se focalise principalement sur la gestion à court terme de l’urgence économique et sociale, et donc en négligeant la nécessaire accélération des politiques de transition bas-carbone, qui constituent pourtant notre principal levier de résilience face aux crises actuelles et futures.
Partant d’un état des lieux de la crise actuelle et de sa gestion politique à l’échelle française, nous donnons dans cet article un aperçu de quelques enjeux liés en particulier à l’accélération du développement des énergies renouvelables électriques en France, en insistant sur l’enjeu d’une meilleure appropriation et intégration territoriale des projets considérés.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|