N° 109 - Janvier 2023 - L’électricité dans la transition énergétique
Le marché de l’électricité, le moteur de la transition énergétique
Par Davide ORIFICI
Directeur des Affaires publiques et réglementaires et de la communication de la Bourse européenne de l’électricité Epex Spot
La crise des prix de l’énergie exerce une pression sur les ménages, les entreprises et les décideurs politiques. Un « dysfonctionnement » ou, plutôt une « inadéquation » du marché européen de l’électricité a rapidement été désignée comme coupable dans le débat public. Est-ce à juste titre ? La réponse est : non.
Même s’il est actuellement sous le feu des critiques, le marché paneuropéen de l’électricité est non seulement ce qui permet la transition énergétique sur le continent, mais aussi ce qui la fait avancer. Grâce à des signaux-prix fiables et transparents qui reflètent correctement l’offre et la demande, les actifs de production sont activés pour satisfaire la demande au coût le plus bas possible. Les énergies renouvelables sont intégrées efficacement, l’utilisation des infrastructures est optimisée et l’approvisionnement est sécurisé au-delà des frontières. En outre, de nombreux instruments fondés sur le marché sont disponibles pour réduire les coûts de la transition énergétique et pour impliquer le consommateur final dans les efforts de décarbonisation ; en bref, pour engager l’Europe sur la voie du « Net Zéro ».
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|